Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

AIP/La Côte d’Ivoire prend des dispositions idoines pour la gestion des flux des réfugiés sur son sol

Ferkessedougou, 18 mai 2023 (AIP)-Une réunion de coordination du Conseil national de sécurité (CNS) s’est tenue mercredi 17 mai 2023 à Ferkessedougou, pour discuter de la gestion des flux des réfugiés burkinabés et autres dans les régions du Tchologo et du Bounkani dans la partie septentrionale du pays .

La rencontre a décidé de la poursuite du ciblage total et l’identification des réfugiés, la gestion des sites de transit et la coordination de l’aide en vivres et en non vivres.

Il a été arrêté de la tenue des rencontres nationales avec les réfugiés mensuellement en cas de besoin, tandis que les rencontres locales se dérouleront de manière hebdomadaire.

Le comité a également pris des mesures pour la protection des réfugiés et des populations autochtones.

»Nous avons dit que dans sa philosophie de pays hospitalier, il était nécessaire de venir en aide aux réfugiés », a fait qavoir le secrétaire exécutif du CNS, Fidèle Sarassoro félicitant les populations qui prennent soin de ces personnes vulnérables trouvent refuge en Côte d’Ivoire.

M.Sarassoro a promis que des dispositions sont en cours avec les agences des Nations unies pour définir les règles de gestion des sites pour repondre aux normes internationales.

»Dès que ce processus finira, nous allons déployer les réfugiés sur le site dans un mois et demi », a-t-il indiqué rassurant qu’une fois que toutes les conditions de sécurité seront reunies, ces populations retourneront dans leur pays d’origine.

Selon le rapport du CNS sur l’afflux des réfugiés, au 8 avril 2023, un total de 21.792 étaient accueillis en Côte d’Ivoire, dont 12. 856 dans la région de Bounkani, 8 416 dans la région de Tchologo, 255 dans la région de Folon, 148 dans la région de Bagoué et 117 dans la région de Poro.

Le rapport indique que la majorité des réfugiés sont des personnes vulnérables, avec une prédominance du sexe féminin (55%) par rapport au sexe masculin (45%). En outre, 58% des réfugiés sont des enfants de moins de 17 ans, tandis que 38% sont des adultes âgés de 18 à 59 ans et 4% sont des personnes âgées.

Concernant les actions en cours, le CNS et l’Office national de l’État civil de l’identification (ONECI) ont procédé à l’enregistrement biométrique et alphanumérique de plus de 10.886 réfugiés. Deux sites de 10 hectares ont été identifiés à Nioronigué, à 3 km de Ouangolodougou, et à Natadouo, à 13 km de Bouna. Deux plateformes ont également été aménagées dans le but de construire des abris.

Les ministres de la Femme, de la Famille et de l’Enfant Nassénéba Touré et Kouadio Konan Bertin de la Réconciliation et de la Cohesion nationale ainsi que plusieurs responsables des agences onusiennes ont pris part à cette rencontre.

La situation sécuritaire au Burkina Faso se détériorant continuellement, le gouvernement ivoirien a décidé d’accueillir des milliers de personnes en quête d’asile.

Source: Agence Ivoirienne de Presse