Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

AIP/ La Côte d’Ivoire et le Québec font du sport, un brassage interculturel.

Le football pour la Côte d’Ivoire et le hockey sur glace pour le Québec, sont deux sports « culte » à travers lesquels les deux nations se sont engagées, vendredi 31 mars 2023, lors de la journée porte ouverte dénommée Sporama 2023, au musée de la civilisation et des arts à Abidjan-Plateau, à créer un brassage culturel.

Le football et le hockey sur glace partagent les mêmes valeurs, celles de la solidarité, de l’équité, de l’égalité, des droits de l’Homme, de la sociabilité, de l’éducation et du vivre ensemble.

Pour le président du Réseau international francophone pour le sport (RIFS), Justin Anzian, le football en Côte d’Ivoire et le hockey sur glace au Québec, constituent ensemble, un facteur incontournable de diplomatie culturelle et leur ressemblance se situent dans les valeurs qu’ils incarnent.

« Nous partageons les mêmes valeurs à travers différentes nations et nous aidons à travers les sportifs, à donner vie aux envies des uns et des autres. (…) Au niveau du sport et culture, nous sommes heureux de ce que le Bureau du Québec à Abidjan, via le ministère de la culture du Québec, nous accompagne avec notre partenaire privilégié, le musée afro-canadien, pour parler des deux sports « culte » de ces deux nations, à savoir le football en Côte d’Ivoire et le hockey sur glace au Québec », a signifié M. Anzian.

L’objectif, selon lui, est non seulement de partager des valeurs mais d’être en permanence au-delà des questions des clivages politiques et sociales. Il s’agit d’un tremplin au développement de l’économie sportive.

Selon le directeur du Bureau du Québec à Abidjan (BQA), Roger Ménard, il s’agit du partage culturel entre la Côte d’Ivoire et le Québec à travers le sport, la culture étant un pilier important du brassage entre le Québec et l’Afrique.

Le partenariat entre le RIFS et les organismes internationaux dont le BQA, est marqué par des axes stratégiques qui constituent un programme, décliné en projets. Dans ce cadre, l’un des projets communs aux deux nations est de faire la promotion de la culture en aidant les talents cachés à se positionner sur les échiquiers nationaux et internationaux et d’aider également à la reconversion des athlètes après la retraite.

« A partir de juin 2023, les footballeurs ivoiriens et l’ensemble des sportifs en général, bénéficieront d’une formation pour la reconversion. Le RIFS va subventionner à hauteur de 50%, la formation des athlètes en fin de carrière pour leur reconversion à travers des formations diplômantes à l’effet de pouvoir attaquer aisément le terrain de l’emploi et favoriser un positionnement honorable », a laissé entendre M. Anzian.

Source: Agence Ivoirienne de Presse