Abidjan, La directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Coralie Gevers, a rencontré le ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Félix Adom, pour faire le point des projets relatifs au secteur avec le pays.
Lors de cette réunion organisée au cabinet du ministre sis au 23e étage de l’immeuble Postel 2001, à Abidjan Plateau, mercredi 17 novembre 2021, Mme Gevers a souligné que la Banque mondiale a un engagement dans le secteur depuis plusieurs années. Cet engagement concerne la stratégie de développement de la Côte d’Ivoire et l’accès aux services numériques, entre autres.
Aussi, la présente réunion a-t-elle été l’occasion de faire le diagnostic de l’économie numérique en Côte d’Ivoire. Coralie Gevers a dit être venue écouter la vision du ministère de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, ses priorités à moyen et long termes, sa stratégie pour un meilleur accès aux services numériques pour les professionnels et les entreprises, et voir le niveau de collaboration avec les structures sous tutelle comme l’ARTCI et l’ANSUT.
En réponse, le ministre Roger Adom a d’abord réitéré sa gratitude à la Banque mondiale pour le “support” apporté dans des projets portés par le gouvernement comme e-agriculture ou e-gouv. Il a annoncé que la stratégie nationale est basée sur sept piliers dont les services numériques, les services financiers numériques, l’environnement des affaires et la cybersécurité.
Cette stratégie, élaborée de façon inclusive avec le secteur privé et d’autres démembrements de l’Etat, a été validée par la Primature, a révélé le ministre. M. Adom a indiqué que le document devrait être transmis, ce jour même, sur la table du conseil du gouvernement, tout en espérant son adoption en Conseil des ministres d’ici la fin de l’année.
Somme toute, Roger Adom a affirmé que l’ambition ivoirienne est de faire de l’économie numérique, un secteur dynamique qui crée de l’emploi et de la richesse. Le but est d’avoir un tissu économique qui fonctionne dans ce domaine, de favoriser l’investissement tant national qu’étranger.
Source: Agence Ivoirienne de Presse