La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’lntégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, a invité les investisseurs du secteur privé et les hommes d’affaires québécois à venir investir en Côte d’Ivoire, afin de hisser la coopération entre les deux pays, à la hauteur de leurs ambitions et des potentialités qu’offrent leurs économies.
« Je veux inviter les investisseurs privés et les hommes d’affaires québécois à s’intéresser davantage aux différents programmes et projets disponibles dans le programme national de développement (PND) 2022-2025, notamment ceux ayant le fort potentiel de création d’emplois en faveur des jeunes et de l’autonomisation des filles et des femmes », a indiqué Mme Camara.
Elle s’exprimait jeudi 26 janvier 2023, lors d’un déjeuner en l’honneur de la ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie, Martine Biron, à Abidjan, en présence de quelques membres du gouvernement.
Selon la cheffe de la diplomatie ivoirienne, le PND 2021-2025 offre une gamme variée d’opportunités d’investissements dans divers domaines en Côte d’Ivoire. Elle a précisé que le PND 2021-2025 représente 59 mille milliards de FCFA d’investissement, dont 74% est consacré au secteur privé.
Pour Kandia Camara, la visite officielle de la ministre Martine Biron en Côte d’Ivoire est donc appréciée à « sa juste valeur » parce que cette visite va contribuer au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Québec.
Elle a également salué les avancées notables réalisées dans le cadre de cette coopération entre les deux pays notamment l’ouverture d’un bureau du Québec à Abidjan en 2017, de nombreux financements apportés chaque année à des projets Ivoiriens dans le cadre des appels à projets Côte d’Ivoire -Quebec et des bourses scolaires dont continuent de bénéficier des dizaines d’étudiants ivoiriens.
Quant à la ministre québécoise, elle a salué l’hospitalité ivoirienne et fait remarquer que les relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Québec se sont intensifiées dans le temps.
Selon elle, depuis quelques mois, une nouvelle stratégie a été mise en place par le Québec, qui est consacrée particulièrement à l’Afrique et qui repose sur cinq piliers fondamentaux, à savoir l’économie, l’éducation, l’enseignement supérieur, la culture, et la solidarité internationale et le renforcement des capacités institutionnelles.
Elle a précisé que la Côte d’Ivoire est le centre de la diplomatie québécoise en Afrique, c’est d’ailleurs pour cette raison que le pays a été choisi pour l’établissement d’un bureau du Québec parmi les trois représentations diplomatiques québécoises sur le continent africain à savoir Abidjan, Dakar et Rabat.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE