Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

AIP/ JME 2023: La Côte d’Ivoire invitée à jouer le rôle de leader dans la lutte contre la pollution plastique

La directrice exécutive d’ONU Environnement, Inger Andersen, a souhaité que la Côte d’Ivoire continue de jouer le rôle de leader dans la lutte contre la pollution plastique, lundi 5 juin 2023 à Abidjan, à l’occasion de la célébration officielle de l’édition 2023 qui marque le cinquantenaire de la Journée mondiale de l’environnement (JME).

« Ce que nous attendons, c’est que la Côte d’Ivoire continue de jouer son rôle de leader, ce premier rôle comme nous avons pu le percevoir avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable (MINEDD) et dans les négociations sur la pollution plastique, aussi bien dans le cadre de la CEDEAO que les traités », a déclaré Mme Andersen.

Selon la directrice exécutive de l’agence onusienne, les efforts soutenus par la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre la pollution plastique méritent d’être encouragés pour des résultats probants. « Ce que nous avons entendu du ministre, est un élément fort de ce que le pays fait en la matière de lutte », a-t-elle indiqué.

Pour Mme Andersen, le pays doit continuer à s’approprier la lutte sans la renier. « La Côte d’Ivoire travaille à expérimenter la mise en œuvre de lois en la matière et bien sûr il faut savoir que même si ce n’est pas facile, on travaille pour y arriver. La Côte d’Ivoire a beaucoup d’exemple d’innovation et nous avons pu découvrir cela durant cette journée et dans les stands. Cela montre qu’il y a une véritable volonté », s’est-elle félicitée.

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi s’est félicité de la tenue à Abidjan de la JME sur le thème « Solutions à la pollution plastique ». Elle offre l’opportunité de sensibiliser les citoyens du monde à mettre œuvre les solutions en adoptant un comportement écocitoyen.

« Nous sommes aujourd’hui à l’heure des solutions car l’état des lieux des effets néfastes de la pollution plastique a été fait. Il est alarmant. La pollution plastique impacte fortement les océans. Elle contamine la chaîne alimentaire. Elle à la santé humaine. Cette pollution plastique s’aggrave sans cesse à cause nos modes de production et de consommation du plastique », a-t-il indiqué.

Il a fait remarquer que plan de riposte contre la pollution plastique de la Côte d’Ivoire est en cours d’élaboration avec la Convention d’Abidjan et le soutien de l’Union Européenne.

M. Assi a rappelé que la Côte d’Ivoire a pris en 2013, un décret portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de la détention et de l’utilisation des sachets plastiques. Elle a soutenu les entreprises au passage à des emballages réutilisables et biodégradables.

« Des progrès ont été réalisés dans plusieurs secteurs d’activités pour mettre fin à l’usage des sachets plastiques. Soyons donc tous sensibilisés au combat contre la pollution plastique, agissons maintenant et disons tous, halte à la pollution plastique », a-t-il déclaré.

Il a assuré que la Côte d’Ivoire continuera à mener des actions en renforçant le partenariat public-privé, en accompagnant plusieurs entreprises dans la gestion durable des déchets plastiques au travers d’une approche d’économie circulaire, de création d’emplois verts, de changement profond dans le comportement du citoyen et de mise en place d’un cadre juridique renforcé et incitatif.

Plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde dont la moitié est conçue pour être utilisée une seule fois et moins de 10% du total sont recyclés. On estime que 19 à 23 millions de tonnes de plastique finissent dans les lacs, les fleuves et les océans.

Source: Agence Ivoirienne de Presse