AIP/ JIF 2022 : Des femmes prônent l’égalité du genre pour atteindre l’émergence de la Côte d’Ivoire
La question du genre, notamment le volet égalité entre homme et femme, a été au centre d’une séance de partage d’expérience organisée mercredi 9 mars 2022 par le Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition (CERFAM), à son siège à Abidjan, dans la dynamique de la 45ème Journée internationale des droits de la femme (JIF).
Pour l’experte en genre de la Chaire Unesco, Koffi Monique, l’égalité du genre est une question cruciale à intégrer dans le processus de développement de tout pays, singulièrement en Côte d’Ivoire. « L’égalité des genres peut emmener la Côte d’Ivoire à atteindre son développent », a-t-elle indiqué. Elle a déploré le faible taux de présence des femmes à certains niveaux de prise de décision.
La coach, féministe et activiste, Zamblé Georgette, a estimé que le développement inclusif de la Côte d’Ivoire ne restera qu’un mot si l’égalité du genre n’est pas prise en compte. Pour elle, la question du genre est une approche développement durable. « Sans l’approche genre, nous partons vers la réduction de toutes nos possibilités de développement. Cette approche nous recentre sur l’humain », a-t-elle indiqué.
Selon Mme Zamblé, il est opportun pour tous de s’approprier l’approche genre pour créer de la richesse. « On est encore dans les schémas classiques. On ne peut pas parler de développement, aller au développement au détriment d’une partie importante de la population. Tout reste encore au niveau institutionnel », a exprimé l’experte.
De son côté, l’entrepreneure Patricia Yao Zondi a relevé que l’autonomisation de la femme peut être une réalité si on lui fait confiance. Elle s’est félicitée du courage dont font montre les femmes au niveau rural « pour impulser le développement ».
Pour elles, bien souvent, les femmes sont confrontées à moult défis à relever pour se prendre en charge, notamment l’accès au financement, le défi des intrants pour les cutures, celui lié au changement climatique. Elle a encouragé à de plus en plus faire confiance à la femme en priorisant l’égalité du genre.
Cette séance de partage d’expérience s’est effectuée en présence du directeur du CERFAM, Patrick Teixeira et du directeur pays du Programme alimentaire mondiale (PAM) en Côte d’Ivoire, Ussama Osman. Les deux personnalités ont salué cet engagement des femmes à œuvrer à un monde égalitaire en genre.
« On doit imaginer un monde égalitaire entre les sexes. Ensemble, nous pouvons forger l’égalité des femmes, nous pouvons briser les préjugés à l’occasion de la journée international des droits de la femme », a indiqué M. Teixeira.
Le thème mondial de la JIF cette année porte sur « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ». Sa célébration en Côte d’Ivoire s’est tenue dans la commune de Koumassi, à Abidjan Sud, autour du thème national « L’égalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire ».
Source: Agence Ivoirienne de Presse