Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

AIP/ JIA 2022 : l’UNESCO satisfait du projet d’alphabétisation des femmes des marchés en Côte d’Ivoire

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a exprimé vendredi 09 septembre 2022, « sa satisfaction » du projet d’alphabétisation des femmes des marchés en Côte d’Ivoire initié par l’entreprise Nestlé Côte d’Ivoire.

Cette reconnaissance a été portée par le représentant de l’Organisation à Abidjan, Omar Diop, à l’occasion de la célébration de la 55ème Journée internationale de l’alphabétisation tenue du jeudi 08 au vendredi 09 septembre en Côte d’Ivoire, autour du thème, « transformer les espaces d’apprentissage et d’alphabétisation ».

« Nous en sommes satisfaits. C’est un projet innovant en terme d’alphabétisation » qui a pour particularité de cumuler à la fois l’usage du numérique dans l’apprentissage, la flexibilité de la formation de la cible en terme d’occupation de temps, et la facilitation du processus d’apprentissage, a expliqué le chef de l’UNESCO à Abidjan.

L’entreprise qui En effet collabore avec 20 000 dames a constaté que 85% de ces mamies ne sont pas allées à l’école, ne savent ni lire et écrire, a dévoilé le directeur général de Nestlé CI, Thomas Caso. Cette situation a interpellé l’entreprise qui, « dans son désir de contribuer au bien-être des populations, s’est engagée pour l’alphabétisation des “mamies Maggi” », contribuant ainsi à leur autonomisation.

Ainsi, depuis 2017, l’entreprise agroalimentaire a implémenté un « programme d’alphabétisation fonctionnelle par les Technologies de l’Information et de la Communication, commerçantes des marchés, qu’elle déploie sur plusieurs phases de projet.

Un smartphone équipé d’une application d’alphabétisation dénommée ‘’Alphabetic’’ est mis à la disposition de chaque apprenante pour les cours dispensés selon les méthodologies d’andragogie, dans un programme défini. Le programme est déroulé sur neuf mois, à travers une formation à distance est également soutenue par des cours en présidentiel dispensés par des alphabétiseurs qui vont à la rencontre des femmes pour leur apprendre à lire, écrire.

Depuis la première phase à ce jour, au total 1500 commerçantes exerçant dans sept marchés du district d’Abidjan ont pu bénéficier de ce programme d’alphabétisation.

D’où « la satisfaction de l’UNESCO, partenaire technique de ce projet qui a été salué par la Première Dame Dominique Ouattara et qui s’est vu reconduit pour sa 5ème phase, par la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, lors de la clôture de la JIA.

Au nom des bénéficiaires, Dame Aka et Ouattara Rokia, du grand marché de Marcory ont traduit leur reconnaissance aux partenaires du projet qui leur ont permis, de savoir lire, écrire et faire, en plus d’avoir une bonne gestion de ses finances pour en épargner.

En Côte d’Ivoire, selon l’UNESCO, le taux est de 47% dont deux sur trois sont des femmes. Ce projet vient contribuer à apporter une réponse au besoin local, a indiqué M. Omar, saluant le partenariat tripartite ‘’UNESCO, le Groupe Nestlé et l’Etat de Côte d’Ivoire’’. « L’objectif de l’Etat est de réduire à un minimum de 30%, le taux d’analphabétisme national à courte échéance. Cela implique l’engagement de tous », a soutenu la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara à l’ouverture de la JIA.

Source: Agence Ivoirienne de Presse