Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

AIP/Inter/ Un groupe américain lance une initiative de soutien à l’augmentation des revenus des ménages cultivant le cacao en Côte d’Ivoire

Abidjan, 1er mai 2023 (AIP)- Le groupe Hershey (The Hershey Company) en Pennsylvanie a annoncé lundi 1er mai 2023, le lancement d’une initiative de soutien à l’augmentation des revenus des ménages cultivant le cacao en Côte d’Ivoire.

Cette initiative dénommée “ Accélérateur de revenus en Côte d’Ivoire“ est une contribution du groupe à la réalisation des objectifs de la stratégie nationale de la Côte d’Ivoire pour un cacao durable, rapporte un communiqué de l’institution transmis à l’AIP.

Il s’agit d’un programme conçu et mis en œuvre avec la contribution du Conseil du Café-Cacao, de Rainforest Alliance et de CARE, qui permet de fournir des transferts en espèces (CT) et des investissements dans les associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC).

L’Accélérateur de revenus offre une approche éprouvée et à multiples facettes pour aider à lutter contre la pauvreté des cultivateurs de cacao tout en soutenant des pratiques agricoles durables et en réduisant le risque de travail des enfants.

» L’Accélérateur de revenus s’inscrit dans l’engagement à long terme de la société Hershey visant à faire une réelle différence dans la vie des cultivateurs de cacao et de leurs enfants « , a déclaré chef de la chaîne d’approvisionnement à The Hershey Company, Jason Reiman.

Dans le cadre de cet Accélérateur de revenus, Hershey, en partenariat avec Rainforest Alliance, distribuera des transferts en espèces mobiles d’un montant maximal de 600 dollars par ménage et par an à environ 5 000 ménages cultivant le cacao au sein de sa chaîne d’approvisionnement.

Ces transferts, qui constitueront une source de revenus supplémentaire pour les ménages, seront basés sur l’adoption de pratiques de gestion agricole durables et régénératrices qui augmentent la rentabilité de l’exploitation et la résilience face à des circonstances environnementales inattendues.

Avec le soutien de CARE et des coopératives de producteurs de cacao, Hershey prévoit également de renforcer environ 200 associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) dans sa chaîne d’approvisionnement et d’en créer 350 nouvelles. Ces 550 AVEC soutiendront environ 15 000 membres et leurs familles.

Le programme vise à réaliser des économies supplémentaires significatives par participant dans les trois ans suivant leur adhésion à une AVEC. Les AVEC offrent à leurs membres, en particulier aux femmes et aux mères célibataires, une structure locale permettant d’accroître l’épargne et d’accéder à des prêts à faible taux d’intérêt dans les communautés agricoles où les services bancaires formels et les services de microfinancement sont rares.

« Le faible revenu des producteurs est une cause fondamentale du travail des enfants et de la déforestation. Nous soutenons ce programme d’Accélération de revenus car la question des revenus des producteurs est au cœur de nos préoccupations « , a expliqué le directeur général du Conseil du Café-Cacao, Yves Brahima Koné.

L’Accélérateur de revenus est basé sur des stratégies éprouvées de réduction de la pauvreté visant à augmenter les revenus et à soutenir des pratiques agricoles professionnalisées. Il s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la Stratégie nationale pour un cacao durable (SNCD) du gouvernement de la Côte d’Ivoire.

L’Accélérateur de revenus devrait avoir un impact positif sur pas moins de 20 000 ménages au sein de la chaîne d’approvisionnement du groupe Hershey et des communautés concernées.

Source: Agence Ivoirienne de Presse