La ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a relevé les bonnes pratiques de la Côte d’Ivoire dans le cadre des actions pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD), lors du 8ème Forum régional africain sur le développement durable (ARFSD) qui se tient du 03 au 05 mars 2022 à Kigali, au Rwanda.
Ce forum se tient sur le thème « Construire en mieux : Une Afrique verte, inclusive et résiliente prête à réaliser l’Agenda 2030 et l’Agenda 2063 ».
Au cours d’un panel de haut niveau qu’elle a animé, jeudi 03 mars, Kaba Nialé est revenue sur les mesures prises et les examens réalisés aux niveaux national et international, pour mieux construire l’avenir et accélérer la réalisation du développement durable en Afrique notamment les examens volontaires nationaux et l’apprentissage par les pairs afin de renforcer les interventions au niveau des pays.
Les échanges ont permis de mettre en évidence la nécessité de conduire un processus participatif et inclusif pour l’atteinte des ODD, un processus de planification qui devra prendre en compte les agendas 2030 des Nations Unies et 2063 de l’Union africaine.
Les discussions ont également mis en exergue les défis liés à la production de données statistiques désagrégées, la problématique du financement soutenable et durable des ODD, le développement du capital humain, le renforcement des capacités des acteurs au niveau national, la redevabilité et la mesure des impacts des actions ainsi que le rôle des acteurs, en particulier le système des nations unies pour une mise en œuvre efficace des ODD.
Ce Forum est organisé conjointement par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et le gouvernement du Rwanda, en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (UA), la Banque africaine de développement (BAD) et d’autres entités du système des Nations Unies. Il réunit chaque année, des centaines de participants, ministres, hauts fonctionnaires, experts et praticiens des États membres, du secteur privé, de la société civile, du monde universitaire et des organisations des Nations Unies.
La ministre Nialé Kaba conduisait à ces assises, une délégation composée du ministère de l’Environnement et du Développement durable et de la société civile ivoirienne.
Source: Agence Ivoirienne de Presse