Abidjan: Une association apolitique non confessionnelle et autonome d’observateurs, Indigo Côte d’Ivoire, a mis en œuvre une mission dite « d’observation citoyenne » de l’opération de Révision de la liste électorale (RLE) lancée le 19 novembre, dont elle a présenté, jeudi 1er décembre 2022, un bilan partiel visant à améliorer le processus d’enrôlement pour le renforcement de la démocratie.
Cette première phase d’observation du processus s’est déroulée les 23, 26 et 30 novembre, avec 122 observateurs déployés dans les 13 communes du District d’Abidjan et 109 départements dans le reste du pays, dans le cadre du Programme transition et inclusion politique (PTI) implémenté par National Democratic Institute (NDI), avec le soutien financier de l’USAID.
Indigo Côte d’Ivoire note que les débats parlementaires pour l’adoption d’une loi sur la composition de la Commission électorale Indépendante (CEI) se sont tenus la veille du démarrage de l’opération, que les principales parties prenantes du processus poursuivent les rencontres d’information ou d’échanges avec la CEI alors que le processus a déjà débuté et que des notes circulaires relatives aux solutions aux défis opérationnels continuent d’être éditées.
Au titre du déploiement opérationnel et logistique, Indigo Côte d’Ivoire constate que le déploiement des centres d’enrôlement est « globalement maîtrisé ».
En ce qui concerne la participation des entités politiques et de la société civile, les données qu’elle a consolidées font état de la présence des représentants des partis politiques et des organisations de la société civile dans certains centres d’enrôlement à travers le pays.
Indigo Côte d’Ivoire constate au titre de la participation des requérants, une mobilisation relativement faible dans les centres observés.
En qui concerne les manquements au mode opératoire, des cas ont été rapportés par les observateurs selon lesquels le personnel d’enrôlement a refusé de communiquer des informations (code du centre, nombre de requérant(e)s enrôlé(e)s), des requérant(e)s ne possédant pas les documents requis ont été autorisé(e)s à se faire enregistrer, des requérant(e)s possédant les documents requis pour se faire enregistrer ont été refoulé(e)s et des requérant(e)s déjà inscrit(e)s sur la liste et ne disposant pas des documents requis ont été autorisé(e)s à mettre à jour leur enrôlement.
« Au terme de ce bilan partiel, Indigo Côte d’Ivoire voudrait encore une fois réaffirmer son impartialité dans sa quête et sa volonté de contribuer à créer les conditions d’une gouvernance démocratique dans un climat sociopolitique apaisé en Côte d’Ivoire », a affirmé le coordonnateur de l’observation citoyenne du RLE, Arsène Konan, lors de la conférence de presse qu’il animait jeudi à Abidjan.
« C’est pourquoi, ses observateurs citoyens continueront d’observer et de rapporter avec minutie le déroulement de l’opération de Révision de la Liste Electorale en cours dans l’optique de faire des recommandations pour l’amélioration des processus à venir », a-t-il engagé son organisation.
Source: Agence Ivoirienne de Presse