Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

AIP/ Fluidité routière : la maison des transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI) sollicite l’implication du chef de l’Etat

Le président de la maison des transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI), Soumahoro Mamadou a sollicité samedi 23 septembre 2023 dans la commune d’Abobo à Abidjan, l’implication du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour adresser définitivement la question des tracasseries routières, autrement, mettre fin à cette autre forme de corruption que sont les « faux frais ».

M. Soumahoro, à l’issue d’une rencontre avec ses camarades, a expliqué que son mouvement va sonner la mobilisation face à la persistance de ce fléau entretenu dans le transport par certains agents des forces de l’ordre et des syndicats communément appelés « gnambros », pour espérer se faire entendre par la chef de l’Etat, afin d’y mettre un terme.

Selon lui, l’exaspération face à ces faux frais qui font perdre au moins un million de FCFA à chaque transporteur monte de plus en plus. « Nous interpellons les ministères de la Défense, de la Sécurité et des Transports afin que des dispositions idoines soient prises pour éviter que les transporteurs ivoiriens appauvris, ne mettent la clé sous le paillasson, d’ici deux ans si le phénomène continue dans ce secteur d’activités », a-t-il déclaré.

Le président de la MTCI a également déploré l’existence d’environ 500 syndicats à qui des récépissés ont été attribués pour dans le seul secteur du transport. Il a donc lancé un appel pressant au président de la République. « On remercie le président de la République pour l’excellent travail abattu depuis son accession à la tête de notre pays. Seulement, cette affaire de racket, de faux frais et toutes autres formes de corruptions vont entacher ce formidable travail réalisé en 15 ans », a prévenu M. Soumahoro.

Il a fait remarquer que, compte tenu de l’insécurité au niveau international, notamment le terrorisme, son organisation n’envisage pas de faire grève. Il a toutefois insisté sur la nécessité pour le Haut conseil de se remettre en cause et privilégier le bien-être des « véritables » acteurs du transport.

Le président de la MTCI a également relevé entre autres, les autorisations délivrées à de nombreuses structures par le district autonome d’Abidjan, qui remorquent à la pelle, les véhicules sur les routes, l’attitude de certains policiers municipaux qui font aujourd’hui du contrôle des pièces de véhicules leur principale activité.

Soumahoro Mamadou a émis le vœu que toute la lumière soit faite sur le dossier relatif aux 300 millions FCFA du ticket unique portés disparus, non sans souhaiter que les auteurs identifiés soient sanctionnés.

La MTCI créée il y a de cela plus d’un an, s’est assignée pour objectifs, entre autres, de protéger, former, éduquer les transporteurs et auxiliaires du transport et surtout mener une guerre sans merci à la corruption baptisée « faux frais »

Source: Agence Ivoirienne de Presse