Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

AIP/ En mission au Japon, le ministre Sidi Touré présente les atouts et potentialités de la Côte d’Ivoire dans le secteur des ressources animales et halieutiques

Le ministre Ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré est en mission au Japon depuis lundi 12 décembre où il a profité pour présenter les atouts et investissements dans le secteur à son homologue japonais et à plusieurs responsables de structures du secteur de la production animale et halieutique.

Lors d’une audience avec le président de la Fondation japonaise pour la Coope´ration halieutique internationale (OFCF), TAkenaka Yoshiharu, Sidi Touré a présenté la politique de la pêche en Cote d’Ivoire, la coopération pour l’utilisation durable des ressources halieutiques, souhaitant un appui pour le développement et la promotion de récifs artificiels respectueux de la santé de l’environnement et enfin, l’ouverture d’une réflexion entre le Japon et la Côte d’Ivoire sur la question de l’accord de pêche au thon conclu en 2002.

Le ministre Ivoirien a été également reçu en audience par son homologue japonais de l’agriculture, des Forêts et de la pêche Katsumata Takaaki. Lors de cette séance de travail, Sidi Touré Le ministre a souhaité que « le Japon mette son expertise, ses connaissances et ses capacités de négociation au service de la cause de l’utilisation durable des ressources aquatiques vivantes, à travers la création d’un réseau plus formel de pays favorables à l’utilisation durable des ressources aquatiques vivantes ».

Il a remercié le Japon pour son appui à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et a demandé à son homologue de « s’engager dans des programmes nationaux de protection des espaces aquatiques pour partager sa large expérience de sauvegarde de la nature et du milieu aquatique ».

Plusieurs projets en cours ont été présentés au vice-président de la JICA, Kubota Osamu, lors d’une audience qu’il accordé au ministre Sidi Touré. Il s’agit, entre autres, de Projet de relance de la pisciculture continentale phase 2 (PREPICO2) avec l’installation des experts de la JICA dans le domaine de la production piscicole au PREPICO2, et une série de formations techniques qui a commencé pour renforcer les capacités des pisciculteurs et des agents du ministère.

Le projet de cogestion sur le lac de Kossou, important pour l’amélioration de la gestion des pêcheries à travers l’approche cogestion et, celui du renforcement des capacités sur la biosécurité de l’aquaculture dont le but est de permettre aux stagiaires de six pays du Comité des pêches du centre-ouest du Golfe de Guinée (CPCO) d’acquérir des connaissances sur la biosécurité et de formuler des lois et règlements harmonisés pour les six pays étaient également à l’ordre du jour pendant cette audience.

Outre ces deux audiences, le ministre Ivoirien a pris part au 50ème anniversaire de l’OFCF, en sa qualité de président de la Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les Etats africains riverains de l’Océan atlantique (COMHAFAT). Au nom du président Alassane Ouattara, du Premier ministre, Patrick Achi, et en son nom personnel, Sidi Touré a salué les relations de coopération, entre les deux pays qui se bonifient au fil des années.

Sidi Touré était accompagné de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Japon, Jérôme Kloh Weya, sa Cheffe de Cabinet Mme Roux Leroux et des Conseillers Techniques Kouadio N’Gandi, Homma Ken et Konan Angaman.

Source: Agence Ivoirienne de Presse