Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a convenu pour les élections locales, de baptiser ses listes “Listes Rassemblement et Solidarité”, a relevé jeudi 8 juin 2023 à Abidjan, son secrétaire exécutif chargé de la propagande et de la communication, Claude Sahi, à l’issue de la 17eme réunion du directoire de ce parti.
« Le nom commun à toutes les listes RHDP a été adopté, les listes RHDP sont baptisées Listes Rassemblement et Solidarité », a déclaré M. Sahi.
Il a expliqué que pour la composition des listes RHDP, le directoire a arrêté des dispositions qui précisent que listes constituées seront inclusives et les conseillers cooptés devront être représentatifs des différentes équipes qui existent localement.
« L’inclusivité des listes devra également tenir compte du partenariat signé avec le FPI le 3 mai 2023 », a souligné le porte-parole adjoint du RHDP.
Selon lui, 2/3 des conseillers seront réservés à la tête de la liste, le 1/3 restant sera fourni par les différentes équipes présentes sur le terrain ainsi que par les partis partenaires.
M. Sahi a souligné que les listes doivent comprendre au moins 30% de femmes, c’est-à-dire réserver 422 sièges de conseillers aux femmes sur 1361 aux régionales, et 1854 sièges de conseillers sur 6140 pour les élections municipales.
« Le directoire a validé un mode opératoire à même de permettre au parti de satisfaire cet impératif », a-t-il indiqué.
Claude Sahi a rappelé que relativement à l’investiture des candidats, une cérémonie solennelle sera présidée par le président de ce parti, Alassane Ouattara, le 13 juillet 2023.
Source: Agence Ivoirienne de Presse