AIP/ Elaboration d’une feuille de route pour soigner 70% des femmes vivant avec la fistule obstétricale des femmes en Cote d’Ivoire
La Cote d’Ivoire est à l’œuvre pour l’élaboration d’une feuille de route, en vue du traitement d’au moins 70% des femmes qui vivent avec la fistule obstétricale, d’ici à 2030.
L’annonce a été donnée, le directeur coordonnateur du programme santé mère enfant, Dr Tano Gnou, lors d’un atelier bilan de la Conférence sud-sud et triangle pour l’élimination de la fistule obstétricale en Afrique de l’Ouest et du Centre, tenu mercredi 9 novembre 2022, à Abidjan, à l’initiative du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).
“La rencontre devrait permettre d’élaborer une feuille de route pour les deux années a venir pour la Cote d’Ivoire en lien avec le plan d’actions régional pour l’élimination de la fistule obstétricale, qui vise le traitement d’au moins 70% des femmes visant avec la fistule d’ici 2030”, a déclaré Dr Tano Gnou, representant le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle.
En outre, “d’ici le premier trimestre de 2023, le pays aura les premiers blocs opératoires de proximité, une dizaines, pour la prise en charge des patients”, a-t-il ajouté, en note d’espoir de l’engagement des autorités ivoiriennes à booster cette maladie hors du territoire.
Cet atelier vise entre autres à faire le bilan de la conférence tenue du 20 août au 10 septembre, dont l’un des piliers fut une campagne opératoire. “Cette campagne a permis d’opérer 180 femmes porteuses de fistule obstétricale dans des cas complexes, sur l’étendue du territoire”, a relevé la représentante résidente UNFPA Côte d’Ivoire, Cécile Compaoré Zoungrana, saluant la collaboration d’experts chirurgiens en Afrique de l’ouest et du Centre.
Une cinquantaine de participants composée d’experts chirurgiens, de la société civile, de l’UNFPA et du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, prennent part à ce atelier qui s’étendra sur deux jours.
Source: Agence Ivoirienne de Presse