Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

AIP/ Divo a abrité la 1ère édition du Cacao Jazz festival de Côte d’Ivoire

La première édition du ‘’Cacao Jazz festival de Côte d’Ivoire » a été organisée à Divo, en partenariat avec la mairie locale et la Société coopérative farmers solidarity (SCFS), pour valoriser ce produit agricole, originaire d’Amérique, et dont le pays est premier producteur mondial, en l’associant à la musique Jazz, originaire d’Afrique, dans un but de promotion des deux produits, l’un agricole et l’autre culturel, selon les initiateurs.

Le festival s’est déroulé du vendredi 16 au samedi 17 décembre 2022, dans divers espaces de la ville. Cette première édition, présidée par l’autorité préfectorale, s’est articulée autour de deux thèmes, dont le premier, intitulé « Sur la route du cacao : facteur d’intégration, de cohésion et de paix », et le second, « Transformation et consommation : défi national ».

Selon le commissaire général du festival, Ignace Koffi, « ce concept insolite et inédit », d’association du cacao et du Jazz, a pour objectif essentiel de « contribuer à la performance, à la promotion, au rayonnement du binôme cacao/jazz et de leurs acteurs, pour la grandeur de la Côte d’Ivoire ».

Au cours des panels, les producteurs ont été conseillés à pratiquer l’agroforesterie et faire usage des engrais bio pour donner des productions de qualité. La transformation et la consommation des produits du cacao ont été l’un des points saillants de ce festival.

La société coopérative SCFS, créée par des jeunes entrepreneurs agricoles de Divo, a partagé son expérience de la transformation en chocolat du cacao et de la campagne de promotion qu’elle mène pour encourager jeunes et adultes en Côte d’Ivoire à « manger régulièrement du cacao afin de renforcer leur santé ».

Le PCA de la coopérative SCFS, Koua Alphonse, a annoncé la création à Divo d’une usine de transformation dès 2023, où les femmes constitueront la majorité des travailleurs. La société s’était attaché en 2021 les services d’une société partenaire à Abidjan, pour transformer une partie de sa production en chocolat. En 2023, elle compte avoir sa propre unité de transformation artisanale du cacao en produits chocolatier à Divo, l’ambition ultime étant d’arriver à une transformation industrielle. Le gouvernement encourage les opérateurs ivoiriens à s’intéresser à la transformation sur place du cacao, afin d’avoir une plus grande plus value.

Un concert de jazz a clôt, samedi, les festivités de Divo. Selon le commissaire général, Divo mérite des concerts de jazz parce qu’elle est une terre de culture et du jazz, car deux de ses illustres fils font les beaux jours du Jazz à travers le monde, à savoir Pat Sako et Manou Gallo.

La 1ère édition du Cacao Jazz festival a été précédée d’un tour des régions devenues des boucles du cacao. La caravane itinérante a visité le 14 octobre, la localité d’Adiaké, la première par laquelle la culture du cacao est entrée en Côte d’Ivoire, ensuite le 21 octobre ce fut la visite de la première boucle du cacao à Dimbokro. Soubré, nouvelle boucle, a reçu la caravane le 04 novembre.

Source: Agence Ivoirienne de Presse