Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

AIP/ Des parlementaires français à la Nouvelle PSP pour s’enquérir des défis d’accès à la santé en Côte d’Ivoire

Des députés membres de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française ont visité la Nouvelle pharmacie de la santé publique (Nouvelle PSP) de Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une mission visant à s’enquérir des défis d’accès à la santé dans le pays.

Il s’agit pour ces parlementaires, à travers cette visite initiée par l’ONG Action Santé Mondiale, de comprendre l’architecture de la coopération internationale en matière de santé et de la mise en œuvre de la politique française d’aide publique au développement dans un pays bénéficiaire.

Mais aussi de découvrir des programmes efficaces et innovants visant à améliorer l’accès à la santé, comprendre le rôle crucial des communautés et de la société civile dans l’accès aux soins, ainsi que les enjeux globaux sanitaires et l’urgence de renforcer les systèmes de santé.

La présidente du conseil d’administration de la Nouvelle PSP, Kayo Mahi Clarisse, s’est réjouie de cette visite qui intervient “dans ce contexte d’amélioration continue du système de santé ivoirien, avec l’appui technique et financier de nos partenaires nationaux, bilatéraux et internationaux notamment la France “.

“En tant que députée réélue, je suis très attentive aux questions d’aide au développement, en particulier sur la santé, plus précisément sur la santé des femmes. L’ONG Action Santé Mondiale a proposé à quelques parlementaires de venir en Côte d’Ivoire sur site pour voir comment fonctionne le système de santé, et voir un certain nombre de projets, particulièrement ceux qui sont soutenus par l’aide au développement française”, a expliqué la députée de la Drôme, Mireille Clapot.

La délégation de parlementaires français a, en plus de la Nouvelle PSP, visité des centres de santé communautaires, des centres de soins, des centres de recherche.

“Nous avons aussi à cœur de voir l’importance de l’accès aux médicaments et l’accès aux produits de santé, raison pour laquelle nous avons visité la nouvelle PSP ; pour nous, c’est important que la Côte d’Ivoire se dote d’une pharmacie comme celle-ci, qu’elle puisse acheter au meilleur prix des produits de qualité aux usagers”, a pour sa part fait savoir la chargée de plaidoyer à l’ONG Action Santé Mondiale, Héloïse Ruel.

L’organisation a également profité de la visite des parlementaires français en Côte d’Ivoire pour sensibiliser ceux-ci à l’importance de la solidarité internationale et à l’importance de prioriser les questions de santé dans cette politique extérieure.

Source: Agence Ivoirienne De Presse