Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

AIP/ Des organisations ivoiriennes signent un protocole de partenariat avec l’EUM-Canada

Le projet de coopération volontaire d’Entraide universitaire mondial du Canada (EUMC) a signé des protocoles de partenariat avec sept organisations nationales, afin de les accompagner dans la mise en œuvre de leurs activités socioéconomiques et éducatives.

L’accord a été paraphé lors d’une cérémonie organisée vendredi 05 mai 2023 au siège de l’organisation situé aux Deux-plateaux Vallon (Abidjan Cocody).

Il marque le début de la phase pilote du programme Réseaux mondiaux innovants pour l’inclusion + Egalité (IGNI+E) soutenu par EUMC sur la période 2020-2027, pour un montant de 3,5 milliards FCFA. Les structures sélectionnées l’ont été sur la base de la pertinence conceptuelle de leur domaine d’intervention, l’inclusivité, la qualité et l’échelle de couverture.

« Ces organisations retenues, qui constituent la phase pilote, ont été sélectionnées sur une trentaine à la base. Elles interviennent dans les domaines de l’agriculture, la pêche, l’élevage, l’artisanat, etc. A terme, 1,2 millions de personnes doivent être touchées, avec un focus sur les populations vulnérables que sont les jeunes pauvres/marginalisés et les femmes (qui doivent constituer 70% des résultats). Le renforcement de capacité, avec l’aide de volontaires canadiens, sera fonction de leurs besoins exprimés », a expliqué le directeur pays d’EUMC, Sodeha Hien.

Il soutient que l’accent sera mis sur les opportunités économiques, l’autonomisation et l’éducation-formation professionnelle. Le projet de coopération volontaire IGNI+E fournit également un financement catalytique pour que les partenaires puissent innover et tester de nouveaux programmes et des plateformes de dialogue et collaboration, pour partager les leçons, les apprentissages et les solutions.

« Les experts canadiens viennent apporter leurs contributions et mieux ouvrir les esprits des membres des organisations, et améliorer eux aussi la politique canadienne dès leur retour au pays. Ainsi, IGNI+E veut s’attaquer aux causes profondes du chômage des jeunes et influencer les améliorations durables des écosystèmes pour les jeunes, en particulier les jeunes femmes », a soutenu la directrice du service international – section Afrique de l’Ouest d’EUMC, Eve Dufresne.

Les organisations retenues sont la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), le Mouvement des petites et moyennes entreprises (MPME), Hestia Express, Comman-Ya, Canaan-Land, Impact Hub et VSCOFEP-CI.

Le projet IGNI+E opère au Ghana, en Côte d’Ivoire, en Ouganda, au Malawi, en Jordanie, au Kenya, au Sri Lanka et au Vietnam. Par son entremise, EUMC soutient les organismes partenaires en travaillant avec des volontaires pour cocréer des solutions qui amélioreront les résultats économiques et le bien-être des jeunes vulnérables en offrant des programmes et des services inclusifs qui font progresser l’égalité et la durabilité environnementale.

Source: Agence Ivoirienne de Presse