Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des Peuples (COJEP), Charles Blé Goudé a réaffirmé que son retour en Côte d’Ivoire s’est effectué “sans aucune condition”, lors d’une conférence de presse, mercredi 11 janvier 2023, à Abidjan.
“Lorsque Claude Sahi, le chef de cabinet du président Ouattara vient me voir à la Haye, il ne me transmet aucune condition du chef de l’Etat, et je vous dis que le président Ouattara ne m’a posé aucune condition pour que je rentre en Côte d’Ivoire”, a coupé court Blé Goudé, ajoutant que cette précision vise à mettre un terme aux rumeurs faisant état d’un deal qu’il y aurait eu entre lui et le pouvoir en place pour son retour dans son pays après avoir été en prison à la Haye pour des faits liés à la crise post-électorale de 2010-2011.
Il a indiqué qu’il n’a aucune restriction et qu’il continue de mener librement ses activités. C’est par choix qu’il s’est rendu chez lui à Guibéroua pour faire son deuil et rassurer ses parents qui ne l’ont pas vu pendant plusieurs années ainsi que sacrifier à certains rites, a-t-il souligné.
Après avoir été totalement acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) le 31 mars 2021 des crimes contre l’humanité durant la crise post-électorale de 2010-2011 et obtenu son passeport, Charles Blé Goudé a regagné la Côte d’Ivoire le 26 novembre 2022.
Source: Agence Ivoirienne de Presse