AIP/ “Abécédaire de l’Amour”, un recueil de poésies et de paroles enamourées d’intelectuelles Ivoiriennes
Les éditions Continents viennent de publier “Abécédaire de l’Amour”, un ouvrage collectif de 30 intellectuelles issues de la promotion 1992 du lycée d’excellence des jeunes filles Sainte Marie de Cocody, Abidjan.
La dédicace de l’oeuvre s’est déroulée le samedi 29 octobre 2022 au théâtrale intérieur de Sainte Marie, sous le haut patronage du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Aka Aouélé, en présence de parents et amis dont Simone Gbagbo. L’une de ses filles fait partie de la fournée des auteures des 26 poèmes classés par ordre alphabétique.
Sous l’impulsion et la coordination de Liema Bissouma, auteure de deux précédents ouvrages publiés, le livre de 246 pages est le fruit de 10 années de travaux de coordination de 30 calendriers, agendas, fuseaux horaires des co-auteures éparpillées sur tous les continents.
Préfacière du recueil, N’Cho Eléonore était proviseure de Sainte Marie lors des années lycées des écrivaines. Elle a dit sa fierté de voir éclore les pépites semées en elles qui donnent aujourd’hui de bons et beaux fruits.
Le critique littéraire, Henri N’Koumo, nouveau directeur de la culture et des arts visuels et Agnès Kraidy, journaliste-écrivain, ont salué la qualité de l’impression, le confort et la facilité de lecture des textes empreints d’Amour, de solidarité, d’union, de générosité, de partage, de rencontre, d’élevation, d’harmonie, de luminosité, d’éclairage d’une élite au service de la communauté.
« L’ouvrage est un bien précieux à parcourir avec délice pour s’enrichir des expériences partagées par les auteures », a affirmé Agnès Kraidy.
Quant au vice-président du CESEC, Djaha Alain Claude, il leur a exprimé les très vives félicitations et encouragements de Dr Aka Aoulé qu’il représentait, les exhortant à persévérer dans la transcription de leurs visions poétiques, plurielles à travers le jet scriptural de leurs talentueuses plumes pour exprimer leurs humeurs, humour, vécu et ressenti des effluves de l’Amour.
En apothéose, l’époux de Nesta Angèle Brou a declamé en chanson son texte “Sécurité” pour lui souhaiter un joyeux anniversaire.
Source: Agence Ivoirienne de Presse