La danse traditionnelle ” obi dombié” du village de Tangoumou, une localité située à cinq kilomètres de Tanda, s’est qualifiée pour les phases finales de l’Adayé festival tour étape de Tanda.
Cette danse traditionnelle a été retenue par le jury face aux quatre autres équipes en compétition pour ce festival, qui vise à promouvoir la culture bron. ” La culture c’est l’être, la mémoire et l’âme de notre peuple. Grâce à vous notre particulier est reconnue” s’est réjoui le député de Tanda, Kouanda Inoussa, vendredi 21 octobre 2022, s’adressant au promoteur de l’Adayé kessiè, Bini Daouda Ouattara.
Pour le préfet de Tanda, Koné Tamkoly Benoît, cette initiative magnifie la culture , qui est ” ce lien inaliénable qui nous lie à un même pays” a-t-il souligné. L’organisation de façon sectorielle de cette fête de l’adaye renforce l’ entente et la cohésion régionale entre les peuples, selon le préfet de Tanda.
Organisée autour du thème” l’igname dans le Zanzan pilier de sécurité alimentaire et symbole identitaire », cette septième édition enregistre, selon le commissaire général l’appui institutionnel du ministère d’État, Ministère de l’Agriculture et du Développement rural, de l’UNESCO, de l’Union africaine, de l’Union européenne.
Les autorités présentes à l’ Adayé Kessiè festival tour
Elle est prévue du 18 au 29 octobre 2022 et placée sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Francophonie, du Ministère du Tourisme, et l’accompagnement de Côte d’Ivoire Tourisme, dans les localités de Kouassi-datékro, Koun-fao, Tanda, Transua, Assuefry, Gouméré, Bondoukou et Sorobango, ainsi que Sapli-sepingo, Sandégué et Tabagne.
Source: Agence Ivoirienne de Presse