Le secrétaire général de la présidence, Abdourahmane Cissé a galvanisé les élèves des classes de la seconde à la terminale des lycées modernes de Koumassi et Port-Bouët et ceux du lycée municipal de Port-Bouët, afin de les amener à travailler davantage et améliorer leur rendement scolaires.
“Je vous invite à vous réveiller, à bosser pour avoir de bonnes notes. Mettez-vous au travail, car vous êtes non seulement en compétition avec vous-mêmes, avec vos camarades de classe , mais aussi en compétition avec le monde”, a souligné M. Cissé, lors d’une causerie-débat organisée mercredi 9 février 2022 au lycée moderne de Port-Bouët, autour du thème, “Le travail et la discipline gage de la réussite scolaire et de la bonne orientation après le baccalauréat”.
Abdourahmane Cissé, ancien élève du lycée moderne de Port-Bouët, a recommandé la ponctualité, la discipline et surtout la recherche de l’excellence dans le travail, et ce, depuis la classe de seconde pour une meilleure orientation après le baccalauréat. Convaincu que le choix de la filière se fait dès son entrée au second cycle, il a exhorté les lycées à exceller dans un domaine spécifique avant la classe de terminale pour une meilleure orientation, et privilégier les secteurs d’avenir.
Abdourahmane Cissé en conversation avec une élève
“Visez l’excellence, ne vous contentez pas d’être moyens (…) N’allez pas juste dans une filière pour être moyen, soyez le meilleur dans votre filière. Les meilleurs élèves ne chôment pas”, a-t-il insisté. Il a encouragé les élèves à ne pas se fixer de barrières “inutiles” mais à se surpasser et profiter des opportunités qu’offrent le gouvernement à travers notamment les bourses d’étude octroyées aux meilleurs élèves.
Abdourahmane Cissé a promis d’inscrire les meilleurs élèves admis au baccalauréat 2022 sur une liste qu’il entend soumettre au président de la République afin que ceux-ci bénéficient de bourses d’études leur permettant de poursuivre leurs études dans de grandes universités de renommée internationale, comme lui-même en a bénéficié grâce à la qualité de son travail.
Des établissements de l’enseignement secondaire sont confrontés à divers phénomènes notamment celui des congés anticipés et des grossesses en milieu scolaire en plus d’une baisse des rendements scolaires.
Afin de réfléchir sur les problèmes de l’éducation nationale, le ministère a initié des états généraux pour trouver des résolutions durables pour une école d’excellence et de qualité. Les résultats de ces assises lancées en juillet 2021 seront connus en 2022. L’ensemble du gouvernement dont le secrétariat général de la présidence marque ainsi sa volonté et sa détermination à rétablir un pacte social avec l’école, selon les termes de la ministre, Mariatou Koné.
Source: Agence Ivoirienne De Presse