4ème édition de la CIPRES : Le gouvernement ivoirien déterminé à relever les défis de la sécurité sociale
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara a réitéré la détermination du gouvernement ivoirien à relever les défis de la sécurité sociale, mercredi 16 novembre 2022, à l’ouverture, de la 4ème édition de la Conférence inter africaine de la prévoyance sociale (CIPRES) à Abidjan Sofitel hôtel ivoire.
Il s’agit selon Me Kamara de l’accélération de la mise en œuvre réussie de la Couverture maladie universelle (CMU), du Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) et de la Complémentaire, de la mise en place de dispositifs innovants et adéquats pour le recouvrement à la source des cotisations des acteurs du secteur informel.
Les projets portent également sur le renforcement de l’offre de prestation à travers, entre autres de la mise en œuvre effective de la complémentaire par capitalisation du secteur privé, de l’instauration de la branche des risques professionnels en faveur des fonctionnaires et agents de l’Etat, la poursuite des études pour la création de l’assurance chômage, de la création de la retraite-logement et de la mise en place du régime Complémentaire des hautes personnalités et anciens membres du Gouvernement.
«Au regard de ces importants chantiers, nous renforcerons, en tant que tutelle, notre encadrement des institutions de prévoyance, afin d’assurer la pérennité des branches existantes et de celles à venir », a-t-il promis en présence du Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Méyliet Koné.
Ce quatrième forum international autour du thème « équilibre financier de la branche retraite dans la zone CIPRES : gage d’une meilleure couverture sociale de nos populations » vise à identifier les différentes solutions qui peuvent garantir l’équilibre financier sur le long terme de la branche retraite.
Le ministre Adama Kamara a souhaité que ce forum aille le plus loin, pour apporter des réponses novatrices et concrètes à la préservation de l’équilibre financier de la branche retraite en particulier et organismes de sécurité sociale en général, gage d’une meilleure couverture sociale des populations.
Le Vice-président de la République a relevé l’urgence de renforcer la gouvernance des organismes de sécurité sociale, d’étendre leur couverture aux populations non encore couvertes et de rechercher des ressources additionnelles afin de préserver l’équilibre financier de la branche retraite sur le long terme.
Les représentants de 17 pays membres de la CIPRES prennent part à ces travaux qui se dérouleront en plénière sous forme d’exposés, présentés par des experts, suivis d’échanges avec les participants jusqu’au vendredi 18 novembre 2022, fin du forum.
Source: Agence Ivoirienne de Presse