Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

121 conflits fonciers portés à la connaissance du ministre de l’Intérieur en 2021

Le directeur général adjoint de l’administration du territoire, le préfet Doin Doh Urie, a assuré jeudi 24 mars 2022 à Abidjan, que quelques 121 cas de conflits fonciers ont été portés à la connaissance du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, au cours de l’année 2021.

M. Doin a fait cette annonce alors qu’il procédait au nom de sa tutelle, à l’ouverture d’une formation à la gestion administrative des villages et à la sécurisation du droit foncier à l’hôtel Belle Côte à Abidjan, à l’initiative du cabinet d’avocats KS et associés et du cabinet de formation GEMACO sur le thème, « un chef formé c‘est un village bien géré pour un foncier sécurisé ».

Selon lui, sur les 8579 villages que comptent les 31 régions de Côte d’Ivoire, auxquels sont rattachés des campements, beaucoup sont confrontés à de nombreuses difficultés. « Beaucoup de chef sont contestés, les us et coutumes sont foulés au pied et on note malheureusement une intrusion de la politique dans la gestion des villages », a-t-il déclaré.

Pour le représentant du ministre Diomandé Vagondo, « les terres se font de plus en plus rares, deviennent donc de plus en plus chères, convoitées et entraînent des dérives ». Il s’est félicité de cette initiative de formation des acteurs. « Le ministère accueille avec grand espoir cette formation, l’enjeu est de taille. J’invite donc les chefs à participer aux échanges et à s’approprier les conclusions qui en découleront », a-t-il conclu.

La présidente du comité scientifique, Dr Kouamé Clarisse a expliqué que cette formation est destinée à proposer des instruments d’une meilleure pratique administrative aux bénéficiaires. « La formation est conçue au bénéfice des chefs de villages et leurs collaborateurs directs afin qu’ils appréhendent mieux le sens de leurs responsabilités administratives dans le processus de la sécurisation et de la protection des droits réel dans le domaine du foncier urbain et rural », a-t-elle indiqué.

Elle a fait remarquer que le programme de formation va s’articuler autour de la régulation des terres du domaine foncier rural, la procédure de reconnaissance des droits fonciers coutumiers, les missions des institutions de gestion foncière, les attributions juridiques du chef de village et de terre, des propositions d’instruments juridiques de gestion administrative du village (…).

En Côte d’Ivoire, la terre est au centre d’une problématique aux enjeux multiples dont la complexité et le caractère récurrent font penser à un nœud gordien. Ainsi, il ne se passe pas un seul jour sans que les instances de régulation que sont les autorités coutumières administratives et judiciaires ne soient saisies de conflits fonciers opposant différents acteurs dont les intérêts, les stratégies et les logiques d’occupation ou d’appropriation sont divergentes, voire antagoniques.

Pour le législateur ivoirien, le domaine coutumier est constitué par l’ensemble des terres sur lesquelles s’exercent des droits fonciers conformes aux modes traditionnels de gestion de la terre.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE