Une agence italienne œuvre pour l’internationalisation du secteur agro-alimentaire ivoirien
L’agence gouvernementale italienne qui soutient le développement commercial des entreprises italiennes à l’étranger et favorise l’attraction des investissements étrangers en Italie, Italian Trade Agency (ITA), a initié mercredi 9 juin 2021, une e-conférence dénommée, Lab innova Côte d’Ivoire, au profit des petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes pour aider à l’internationalisation de leurs produits.
Selon une note parvenue vendredi 11 juin 2021 à l’AIP, cette séquence de formation visait à renforcer les techniques et les capacités managériales afin de consolider la compétitivité sur les marchés européens. Promouvoir l’innovation et le transfert de technologie en s’inspirant du modèle agro-industriel italien. Favoriser les partenariats et les échanges commerciaux gagnant-gagnant avec les entreprises italiennes et booster les exportations et l’industrie locale.
C’est un programme qui comprend trois phases, explique la note. Il s’agit notamment d’une phase préliminaire (avril-mai) qui consiste à choisir les entreprises sélectionnées pour la formation. Cette étape permet d’identifier également les besoins en matière de formation technique et managériale pour l’internationalisation des activités à travers un encadreur de Lab Innova (rencontre individuelle virtuelle).
La seconde phase (09 juin-14 juillet), concerne des ateliers de formation en ligne de sept à neuf sessions de deux heures et demi chacune sur une durée de deux semaines et enfin, un voyage d’étude de cinq jours d’étude organisé conjointement avec MACFRUT, un partenaire italien, à Rimini (Région de l’Emilie-Romagne).
Source: Agence Ivoirienne de presse