Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) tenue jeudi 1er Juillet 2021

La Slovénie a pris, jeudi 1er juillet 2021, la présidence tournante de l’Union européenne, pour une période de six mois, rapporte la presse internationale.

Après le Portugal, c’est au tour de la Slovénie de prendre la présidence du conseil de l’union européenne. Pendant les six prochains mois, les objectifs principaux de la présidence seront de soutenir la reprise de l’UE et de la rendre plus résiliente.

Le 26 mai dernier, le premier ministre slovène, Janez Jansa, et son gouvernement ont discuté du programme de la présidence avec le président du Parlement européen, David Sassoli, et les dirigeants des groupes politiques.

Selon le président Sassoli, la présidence slovène arrive à un moment critique pour l’Europe, alors qu’ils cherchent à reconstruire leur union suite à la pandémie de Covid-19.

‘’Ensemble, Résiliente, Europe’’ tel est le slogan de la présidence 2021 du conseil de l’UE, note-on.

En plus de la reprise, la Slovénie travaillera sur les questions de l’UE liées à la santé, la mise en œuvre de l’instrument de reprise et de résilience, la transition verte, la cybersécurité et la transformation numérique, la conférence sur l’avenir de l’Europe, l’Etat de droit et l’immigration.

Janez Jansa, le dirigeant et chef du Parti démocratique Slovène (SDS) de droite nationaliste, succède ainsi à Marcelo Rebelo de Sousa, le chef de l’État portugais.

La Slovénie avait déjà pris la tête du Conseil de l’Union européenne une première fois en 2008. La France lui succèdera le 1er janvier 2022.

Source: Agence Ivoirienne de Presse