ôte d’Ivoire-AIP/ Les villageois de Guénimanzo plaident pour la réhabilitation de leur école primaire
Les populations du village de Guénimanzo, dans la localité de Touba, ont plaidé pour la réhabilitation de leur école primaire et des logements des instituteurs, lors de l’ouverture des journées culturelles et sportives placées sous le parrainage du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, qui était représenté par El Hadj Bamba Bambadjan.
Ces infrastructures socio-éducatives, construites en 1977, sont dans un état de délabrement avancé, a signalé le porte-parole de la mutuelle de développement de Guénimanzo. “Nous demandons la réhabilitation de l’école primaire composée de six salles de classe et des six logements de maîtres. Ces infrastructures sont totalement délabrées et la plupart inutilisables et inhabitables”, a déclaré le Dr Diomandé Falicou qui a salué les journées culturelles et sportives qui prennent fin le 30 août 2021.
Selon M. Diomandé, les salles de classe fréquentées au cours de l’année scolaire sont dégradées avec des toits perforés, des tableaux inutilisables, des plafonds inexistants.
“C’est le même spectacle pour les logements. C’est vraiment la désolation”, a insisté le directeur de l’école, Sidibé Abdoulaye, qui a sollicité l’aide du ministre Moussa Sanogo pour une rénovation totale.
Son représentant, El Hadj Bamba Bambadjan, a promis de faire diligence auprès du ministre dont la vision est de participer au développement de la région du Bafing et au bien-être des populations locales. “En fonction de ses possibilités, il fera ce qu’il faut”, a-t-il assuré, tout en rappelant que le ministre Moussa Sanogo a favorisé la réalisation et l’équipement de 40 écoles primaires, la distribution de plus de 20 000 kits scolaires aux élèves dans les trois inspections de l’enseignement primaire du Bafing.
L’école primaire publique de Guénimanzo est fréquentée par 153 élèves encadrés par trois enseignants.
Source: Agence Ivoirienne de presse