La Côte d’Ivoire est le premier pays africain à avoir demandé l’organisation du congrès de l’UPU (Autorité)
Le directeur général du bureau international de l’Union postale universelle ( UPU), Bishar A Hussein, a révélé lundi 23 août 2021 à Abidjan, que la Côte d’Ivoire est le premier pays africain à avoir demandé l’organisation du congrès de l’UPU après la période coloniale.
” Si je ne me trompe pas, l’Égypte était en 1934 sous la domination de l’Angleterre. Dans les années 1934, 1940 et 1950, la plupart de nos pays était sous domination coloniale. C’est dans les années 1960, 1970 et 1980, après notre accession à l’Indépendance, que nous avons rejoint les autres pays. Et la Côte d’Ivoire a été le premier pays à demander l’organisation du congrès de l’UPU en 1999 et ça été accordé”, a-t-il indiqué.
Malheureusement, à cause de certaines circonstances politiques, le congrès à été retiré à la Côte d’Ivoire, a souligné M. Bishar, lors d’une conférence de presse relative au bilan de ses deux mandats de quatre ans à la tête du bureau international.
Il a noté que les autorités ivoiriennes n’ont pas baissé les bras, elles ont insisté et ont réussi en août 2021, à accueillir le congrès de l’UPU à Abidjan après qu’on leur a retiré l’organisation de ce Congrès en 2014 à cause de l’apparition de la maladie à Ebola dans les pays voisins et qu’on ait reporté le Congrès de l’UPU qui devrait se tenir à Abidjan d’un an à cause de l’apparition de la COVID-19 en 2020, a-t-il précisé.
L’organisation de la tenue de ce 27ème congrès de l’UPU à Abidjan n’a pas été du tout facile parce que, après avoir accepté l’organisation de ce congrès à Abidjan, la Côte d’Ivoire était supposée avoir une partie du Congrès mais le directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba-Yao a refusé et a demandé la tenue du congrès entier à Abidjan, a poursuivi Bishar Hussein.
Source: Agence Ivoirienne de presse