Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

L Banque mondiale accorde 200 millions de dollars à la Côte d’Ivoire pour promouvoir l’emploi

La Banque mondiale et l’Etat ivoirien ont signé, mercredi 14 juillet 2021, deux conventions portant sur un appui de 200 millions de dollars soit 110,5 milliards FCFA pour promouvoir l’emploi en Côte d’Ivoire.

Ces conventions ont été signées entre l’institution de Bretton Woods et la Côte d’Ivoire à la Primature, à l’issue d’une séance de travail entre le Premier ministre, Patrick Achi et le directeur général des opérations de la Banque mondiale, Axel van Trotsenburg.

Après la signature de l’accord de financement avec le ministre ivoirien de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, la directrice des Opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Coralie Gevers, a également paraphé l’accord de projet avec la partie ivoirienne représentée par le directeur général de la caisse de dépôt et de consignation, Lassina Fofana.

La première convention a porté sur un projet de promotion des chaînes de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET) et la seconde intitulée ‘’accords de projets’’.

Le chef du gouvernement ivoirien a précisé que ces accords visent la transformation économique notamment par l’augmentation de la productivité par la diversification, l’accroissement des investisseurs nationaux et internationaux, la compétitivité des chaînes de valeurs et l’accès des Petites et moyenne entreprises ivoiriennes aux marchés.

La seconde convention signée entre la Banque mondiale et la Caisse de dépôts de consignations de Côte d’Ivoire vise à assurer le financement à long terme de l’économie de façon durable, a clarifié le Premier ministre.

Patrick Achi a donc appelé toutes les parties impliquées dans le projet à se mettre au travail.

« Notre pays devra poursuivre son intégration dans la chaîne mondiale des valeurs agricoles par la commercialisation des produits à valeur ajoutée et générateurs d’emplois massifs notamment pour la jeunesse et les femmes », a suggéré M. Achi.

Le directeur général des opérations de la Banque mondiale a réitéré le soutien de son institution à la mise en œuvre du programme de développement “Vision 2030” de la Côte d’Ivoire et dans la transformation structurelle de son économie.

« Aujourd’hui, nous avons signé un accord de 200 millions de dollars qui vise à promouvoir l’emploi. Nous voulons accompagner activement la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre du programme présidentiel “Vison 2030”, en vue de la transformation structurelle du pays », a promis van Trotsenburg.

La Côte d’Ivoire accueille ce jeudi 15 juillet 2021, une réunion de haut niveau sur la 20e reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA-20), une Institution de la Banque mondiale qui aide les pays à revenus faibles en accordant des prêts et des dons destinés à des programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire les inégalités et à améliorer la vie des plus démunis.

Source: Agence Ivoirienned de presse