Cte d’Ivoire-AIP/ Vingt villages de l’Ouest et du Nord-Ouest bénéficient d’un renforcement de leurs capacités de réaction face au risque Ebola
Vingt villages de l’Ouest et du Nord-Ouest ivoirien ouvrant sur la Guinée vont bénéficier d’un renforcement de leurs capacités de réaction face à la persistante menace de propagation d’Ebola, relativement à la dernière résurgence de la maladie dans cet Etat voisin.
Ces villages ont été répertoriés dans les régions du Tonkpi, du Bafing, du Kabadougou et du Folon, au titre d’un projet d’urgence de l’UNICEF mis en œuvre par Caritas Odienné. Et ce, sur la base notamment de la forte exposition de ces localités au risque de contamination et face à la vulnérabilité de leurs différentes populations, eu égard au positionnement.
La plus éloignée de ces localités est située à une centaine de kilomètres de la Guinée, dans une zone parsemée, par ailleurs, de quelque 400 pistes de contournement des postes frontaliers réguliers, usitées à souhait par les populations de part et d’autre.
Le projet UNICEF, dénommé Préparation et réponse à la maladie à virus Ebola dans six districts de Côte d’Ivoire, va consister notamment en des activités d’information et de sensibilisation de ces populations frontalières, sous le prisme de la communication de risque, en vue de susciter l’engagement communautaire.
Il s’agira également de doter ces villages d’équipements de prévention dont des dispositifs de lavage des mains. De même que de matériels de contingence de cas éventuel. Au total, 1000 kits d’hygiène vont être prédisposés à cet effet ainsi que 500 stocks de contingence qui vont être mis à la disposition de ménages. Les populations seront aussi formées à la bonne utilisation des différents équipements.
A l’entame du projet prévu pour durer trois mois, la structure de mise en œuvre conduit une tournée d’information dans les départements concernés. Une mission de Caritas Man était à cet effet, mercredi 14 juillet 2021 à Odienné, pour une session d’information et de présentation du projet notamment aux autorités administratives et coutumières des villages ciblés.
La grande salle de réunion de la préfecture a abrité la rencontre, sous la présidence du secrétaire général 2 de préfecture, Sindou Dosso, représentant le préfet. Ce dernier a exhorté les populations des villages bénéficiaires à s’approprier le projet. Les villages de Foula et de Sirana, dans les sous-préfectures d’Odienné et de Bougousso, constituent les bases du projet dans le département d’Odienné (région du Kabadougou).
Déclarés officiellement maîtrisée le 19 juin, la dernière épidémie d’Ebola en Guiné a causé 12 décès.
Source: Agence Ivoirienned de presse