Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Cte d’Ivoire-AIP/ Recherche scientifique: le Prix d’excellence Foua Bi décerné à deux étudiantes en Master Entomologie

La Société entomologique de Côte d’Ivoire (SECI) a procédé, mercredi 4 août 2021, à la remise de son Prix d’excellence Foua Bi à deux étudiantes pour leurs meilleurs projets de Masters Entomologie, au cours d’une cérémonie organisée à l’UFR Biosciences de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Abidjan.

« Le prix d’excellence Foua Bi des meilleurs Masters en entomologie est une reconnaissance de l’excellence des résultats obtenus par deux étudiantes inscrites respectivement en Master en Entomologie médicales et vétérinaire à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké (CEM-UAO) et en Master en Sciences et gestion de l’Environnement, spécialité Ecologie et aménagement écosystèmes aquatiques à l’Université Nangui Abrogoua (UNA) », a indiqué le doyen de l’UFR Biosciences, Pr Essetchi Paul Kouamelan.

Les lauréates de la première édition du Prix d’excellence Foua Bi sont Mlle Yasmine Nandy Biré du CEMV-UAO et Mlle Gertrude Affouet Konan de l’UNA. Les travaux de recherche de la première lauréate s’articulent autour du sujet “Adaptation évolutive d’Aedes aegypti vecteur d’arbovirus : écologie et résistance aux insecticides des formes formosus et aegypti à Abidjan, Côte d’Ivoire”. Le sujet de la seconde lauréate est intitulé “Evaluation de l’impact de la déforestation sur la qualité écologique de la rivière de la Mé à partir des traits bioécologiques des insectes aquatiques”.

Chaque lauréate a reçu un chèque d’un million de Francs CFA et un diplôme de participation. Le but est de les aider à réaliser leurs travaux de recherche répondant à un défi causé par les insectes auquel le pays fait face. Ces travaux devront déboucher sur une publication scientifique de qualité.

Pour sa part, la chef de cabinet du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr Goita Insiata Ouattara, a salué l’initiative de la SECI d’instituer ce Prix d’excellence qui aidera à créer une saine émulation au sein des étudiants régulièrement inscrits en Master d’Entomologie dans l’une des universités, instituts ou centres de recherches de notre pays, dont l’économie repose en majorité sur l’agriculture.

Après avoir félicité les lauréates, le président de la SECI, Pr Hervé Kouakou Koua, a expliqué que l’institution du Prix d’excellence Foua Bi des meilleurs projets de Master en Entomologie a pour but d’augmenter la masse d’entomologistes pour pallier aux défis dont faire face la Côte d’Ivoire dans les domaines de la préservation de la biodiversité, de la sauvegarde de l’environnement, de la santé publique, de l’agronomie (agriculture et médecine vétérinaire) depuis plusieurs années.

Source: Agence Ivoirienne de presse