Cte d’Ivoire-AIP/Les infrastructures du projet d’élevage de poissons silures transférées aux pisciculteurs
Les infrastructures installées dans le cadre du projet de production de poissons silures ont été transférés aux organisations coopératives et fédérations de pisciculteurs bénéficiaires pour leur permettre de produire à moindre coût du poisson de qualité, a annoncé mercredi 04 août 2021 le coordonnateur du projet, Pr Atsé Boa, lors d’un atelier de restitution à Abengourou (Est région de l’Indénié-Djuablin).
Selon M. Atsé Boa, le projet de production de poissons silures, financé par le fonds compétitif pour l’innovation agricole durable (FICIAD), démarré le 05 juin 2019, a pu réaliser après 26 mois d’exécution dans les zones cibles à savoir d’Abengourou, Gagnoa et de Soubré, deux unités d’écloserie complètement équipées installées à Gagnoa et à Abengourou avec à l’intérieur des frigos des fûts, des balances des jauges et des unités de transformations du poisson.
Six unités de fumage au four choc y ont été également installés. Le projet a acquis une usine de production d’aliments qui fait une tonne l’heure d’aliment bien composé pour les alevins « Tout ça pour qu’une fois le projet terminé, les bénéficiaires pisciculteurs et mareyeurs prennent le relais à partir des infrastructures qui ont été construites », a confié le coordonnateur du projet Asté Boa. Il a exhorté les pisciculteurs à s’impliquer dans le projet pour développer la production du poisson silure en Côte d’Ivoire.
L’élevage des silures reste très peu développé sur les fermes ivoiriennes et représente seulement 29,24 % de la production piscicole. Les besoins annuels en poissons sont à environ 400 000 tonnes pour une production nationale estimée seulement 180 000 tonnes. La part de la production piscicole n’est que de 4 000 T en 2016 et cette production est basée essentiellement sur le tilapia.
Au total, 175 pisciculteurs dont 45 femmes de toute la chaine, de production à la vente (éleveurs, fabricant d’aliments larvaires mareyeurs), sont bénéficiaires du projet, parmi lesquels 65 sont issus de la région d’Abengourou. Ils ont été formés à la bonne pratique de l’élevage des silures. Plusieurs tonnes d’aliment larvaire à base d’asticot et de cervelle bovine ont été fabriqués et 55 500 alevins ont été distribués a précisé le docteur Safiatou Coulibaly de l’équipe de l’exécution du projet.
D’un coût total de 169.69 millions F CFA, le projet est financé à hauteur de 124 700 294 soit 70% par le FCIAD soit 70% et 44 996 625 millions F CFA financés par les promoteurs du projet soit 30% du coût.
Le projet prend fin le 05 août 2021. Il est exécuté par l’Association ivoirienne des sciences agronomiques (AISA) en collaboration avec le centre de recherche océanologique (CRO) et le centre ivoirien de recherche économique et sociale (CIRES) et pour objectif d’améliorer la productivité des exploitations aquacoles en silures et de vulgariser des technologies de production à moindre coût.
Source: Agence Ivoirienne de presse