Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Cte d’Ivoire-AIP/ Le FOSCAO forme des organisations membres sur la cohésion sociale

Le Forum de la société civile de l’Afrique de l’ouest Section Côte d’Ivoire (FOSCAO-CI) a renforcé les capacités de 25 Organisations membres sur les politiques publiques en lien avec la cohésion sociale, jeudi 29 et vendredi 30 juillet 2021, au cours d’un atelier de formation, à Abidjan.

Selon une note d’information parvenue à l’AIP, cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de redynamisation des organisations membres du FOSCAO-CI pour leur meilleure implication dans les politiques publiques avec l’appui de l’Union Européenne (UE) à travers Leadership et initiative des acteurs non-étatiques, phase 2 (LIANE 2).

Il s’est agi, pendant ces deux jours, d’instruire les participants sur les mécanismes de prévention de gestion des conflits et de justice transitionnelle. Les modules ont porté sur, cohésion sociale et plaidoyer pour l’implication des femmes dans la prévention et la gestion des conflits intercommunautaires, justice transitionnelle et cohésion sociale, police de proximité et cohésion sociale, nationalité et citoyenneté, etc.

A la fin des travaux, les représentants des organisations membres du FOSCAO-CI ont exprimé leur joie d’avoir pris part à une telle initiative qui, pour eux, est la bienvenue car nécessaire pour une plus grande efficacité de la société civile ivoirienne dans le processus de retour à la paix et du renforcement de la cohésion sociale. Ils ont rassuré d’en faire une pleine restitution au sein de leurs organisations respectives pour que les membres en soient également imprégnés.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été ponctuée d’allocutions. Remerciant les participants pour leur présence, le coordonnateur national du FOSCAO-CI, Drissa a noté que le défi de la société civile de nos jours est de devenir un acteur réel de développement, légitime et compétent, et surtout partenaire de l’Etat dans la définition, le suivi et le contrôle de l’action publique.

De son côté, le responsable administratif et financier de l’UGP-LIANE 2, Rufin Kouamé, a énoncé les résultats que l’Unité de gestion de projet attend des organisations de la société civile à savoir la vie associative, le dialogue, l’efficacité et la crédibilité des organisations de la Société Civile. Il a en outre signifié que la cohésion sociale a été mise en avant car LIANE 2 a été créé dans un contexte post-crise.

Source: Agence Ivoirienne de presse