Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Cte d’Ivoire-AIP/ La sortie de la première promotion des stagiaires volontaires du CCAD de Bouaké annoncée samedi

_: La sortie de la première promotion des stagiaires volontaires du Centres civiques d’action pour le développement (CCAD) de Bouaké se tiendra, samedi 17 juillet 2021, à Bouaké, en présence du Premier ministre, Achi Patrick et du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Civique et de plusieurs autres personnalités.

Cette cérémonie de sortie sera l’occasion de présenter à l’autorité de tutelle, à la population et aux partenaires techniques et financiers les activités réalisées par cette première promotion de 138 stagiaires dont 92 garçons et 46 filles.

Ces jeunes dont l’âge varie entre 16 à 35 ans ont, pendant une première période de trois mois, été resocialisés à travers une formation civique et citoyenne ayant fait d’eux des citoyens modèles imprégnés des valeurs édictées par la société.

Au cours de cette formation, qui était assurée par des encadreurs militaires, ils ont appris l’hymne national, les armoiries de l’Etat, les différentes institutions de la république et le respect de la chose publique. Des cours d’alphabétisation leur ont été également dispensés pendant cette première phase (de resocialisation) ainsi que tout au long de la seconde phase consacrée à la formation professionnelle qualifiante.

Cette formation professionnelle qualifiante, d’une durée totale de six mois, avait pour objectif de permettre à ces jeunes d’apprendre un métier afin d’exercer dans des activités génératrices de revenus à leur sortie du centre. La sécurité et le commerce sont les deux modules retenus pour les stagiaires de cette première promotion du CCAD de Bouaké.

Outre les modules sur la sécurité et le commerce, qui sont choisis en option par ces stagiaires, ils ont pu bénéficier d’une formation gratuite en conduite afin d’obtenir leur permis de conduire. Ils reçoivent également une formation en secourisme pour l’obtention du brevet national de secourisme.

Cette formation civique et professionnelle a été assurée par un personnel civil et militaire dont quatre formateurs en commerce et en sécurité, un alphabétiseur et neuf encadreurs militaires dont une femme. Le personnel du CCAD de Bouaké comporte également un infirmier pour prodiguer des soins aux stagiaires et une assistante sociale pour leur encadrement psychosocial.

Source: Agence Ivoirienne de presse