Cte d’Ivoire-AIP/ La Fondation ICI publie une nouvelle étude analysant les données des SSRTE (Communiqué)
La fondation International Cocoa Initiative (ICI) a publié une nouvelle étude analysant les données des Systèmes de suivi et de remédiation du travail des enfants (SSRTE) de diverses parties prenantes, dans le but d’améliorer leur efficacité à identifier, prévenir et traiter le travail des enfants, rapporte un communiqué de presse transmis à l’AIP, jeudi 8 juillet 2021.
Le rapport analyse les données de plus de 200 000 enfants couverts par 12 SSRTE dans le secteur du cacao en Afrique de l’Ouest. En examinant les différences dans la conception, la mise en place, le fonctionnement et la gestion des systèmes, il traite deux préoccupations à savoir “Quelle est l’efficacité des différents types de systèmes pour identifier les cas de travail des enfants ?” et “Quelle est leur efficacité à maintenir les enfants hors du travail des enfants et à améliorer leur accès à l’école ?”.
Les Systèmes de suivi et de remédiation du travail des enfants sont un moyen de cibler l’assistance en matière de prévention, d’atténuation et de remédiation pour les enfants impliqués dans le travail des enfants ou qui y sont exposés, ainsi que pour leurs familles et leurs communautés. Ils sensibilisent au travail des enfants, aux préjudices qui en résultent et identifient les cas par un suivi actif, régulier et répété. Lorsqu’un cas de travail des enfants est identifié, un soutien ciblé peut être apporté en réponse aux besoins spécifiques de l’enfant, de sa famille et de sa communauté.
Les enfants continuent à faire l’objet d’un suivi régulier jusqu’à ce qu’ils aient cessé de travailler et qu’ils disposent d’alternatives satisfaisantes. On estime que les SSRTE couvrent actuellement 450 000 ménages de producteurs de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana et l’utilisation de ces systèmes pour lutter contre le travail des enfants dans les communautés productrices de cacao est en augmentation.
En début d’année, ICI et ses membres se sont engagés à étendre ces systèmes à 540 000 ménages producteurs de cacao d’ici la fin de l’année 2021 dans le cadre de l’Année internationale pour l’abolition du travail des enfants. Ce qui correspond à 30 % de la chaîne d’approvisionnement en Côte d’Ivoire et au Ghana. Cet engagement est une étape vers une ambition beaucoup plus grande de ICI. A savoir, contribuer à ce que 100 % de la chaîne d’approvisionnement en cacao dans ces pays soit couverte d’ici à 2025. Il est donc impératif de s’assurer que ces systèmes sont aussi efficaces et efficients que possible, afin qu’ils puissent être plus facilement étendus.
Les conclusions de ce rapport (Examen de l’efficacité des Systèmes de suivi et de remédiation du travail des enfants dans le secteur du cacao en Afrique de l’Ouest) sont pertinentes pour toute personne qui met en œuvre, crée ou étend un SSRTE dans le secteur du cacao, ou au-delà. Et les recommandations fournissent des moyens concrets d’améliorer l’efficacité et l’efficience des systèmes de prévention et de traitement du travail des enfants.
“A ICI, la mise à l’échelle des systèmes de suivi et de remédiation du travail des enfants est un élément essentiel de notre stratégie à long terme, pour lutter contre le travail des enfants et protéger les enfants. Ce rapport est important car, il fournit des indications précieuses sur les bonnes pratiques qui peuvent aider à améliorer la performance et l’efficacité de ces systèmes, leur permettant d’être plus rapidement étendus pour soutenir plus d’enfants”, a déclaré Nick Weatherill, Directeur Exécutif de ICI.
Source: Agency Ivoirienne de presse