Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Cte d’Ivoire-AIP/ Deux Ivoiriennes lauréates du concours régional de reportage humanitaire du CICR

Kouakou Marina de Voix de femme dans la catégorie Presse écrite et en ligne et Kra Akissi Marthe de Radio Côte d’Ivoire, dans la catégorie Audiovisuel, ont remporté, jeudi 05 août 2021, les deux premiers prix de la 4ème édition du concours régional de reportage humanitaire sur le thème « Les migrants disparus et leurs familles ».

Kra Marthe avait remporté le troisième prix du concours qui portait, l’année dernière sur « Les conséquences humanitaires de la Covid-19 sur les populations vulnérables ».

Les deux lauréates ont reçu chacune, un trophée, un ordinateur portable, un dictaphone, un abonnement Internet d’un an et un bon d’achat de 200 000 FCFA, lors de la cérémonie de proclamation des résultats au siège de la délégation abidjanaise du CICR.

Le deuxième et le troisième en Presse écrite et en ligne, Yao Hervé Kinigbêwé et Marie Louise Bidias, sont tous deux de nationalité béninoise.

En Audiovisuel, l’Ivoirien Yao Stéphane Ricardo de Daloa FM a remporté le second prix et le Togolais Saïbou Fousseni de Canal FM le troisième prix.

En plus de trophées, les deuxièmes ont reçu chacun un ordinateur portable, un dictaphone, un abonnement Internet de six mois et un bon d’achat de 100 000 FCFA et les troisièmes un dictaphone, un abonnement Internet de six mois et un bon d’achat de 100 000 FCFA.

Le jury, présidé par le directeur des programmes, de l’information et de la documentation de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Traoré Daouda, a sélectionné leurs productions parmi les 16 propositions pour leurs pertinences et leurs qualités, la thématique de « la souffrance silencieuse » des parents des migrants disparus sur la route de l’eldorado étant peu traitée par les médias.

Lancé le 30 mars 2021, le concours visait à intéresser les journalistes aux questions humanitaires et était ouvert à l’ensemble des professionnels des médias (presse écrite, en ligne, télévisions, radios) des pays francophones couverts par la délégation du CICIR à Abidjan (Bénin, Guinée, Togo et Côte d’Ivoire).

Il devrait s’étendre, en 2022, aux pays anglophones couverts par la délégation d’Abidjan, à savoir la Sierra Leone, le Libéria et le Ghana.

Ce concours est soutenu par Easy management, une structure spécialisée dans la lutte contre l’immigration irrégulière à travers l’insertion des jeunes pour leur contribution au développement de l’Afrique.

Source: Agence Ivoirienne de presse