Cte d’Ivoire-AIP/ Des acteurs des plateformes VBG de Bouaké renforcent leurs capacités en matière de protection des personnes en situation de handicap
Une quarantaine d’acteurs des plateformes VBG de Bouaké ont pris part mercredi 04 et jeudi 05 août 2021 à un atelier de renforcement des capacités en matière de protection et d’assistance psychologique, sociojuridique des femmes et enfants en situation de handicap organisé par la direction de l’hôpital psychiatrique, l’ONG MCF Côte d’Ivoire et le One Stop Center de Bouaké avec l’appui technique et financier de Save the Children.
« Beaucoup parmi ces acteurs de protection et de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) n’ont pas les outils nécessaires pour savoir adresser les questions et activer les mécanismes de prévention et de protection des personnes en situation de handicap. Avec cette formation, ils savent désormais quels sont les différents types de handicap, quelles sont les obstacles qui aggravent la situation de handicap, quels sont les différents types de VBG que subissent les personnes en situation de handicap et comment travailler pour la protection, la valorisation et la promotion de leurs droits pour qu’ils aient accès à des services sociaux de base, des services juridiques de base », a justifié le directeur de l’hôpital psychiatrique, Prof Koua Asséman Médard.
De façon concrète, ces acteurs des plateformes VBG ont été sensibilisés sur le cadre conceptuel du handicap basé sur les droits humains (CDPH) et le développement inclusif à base communautaire. Ils ont également vu leurs compétences renforcées en matière de santé mentale et d’appui psychosocial de base chez une victime de VBG en situation de handicap ou non.
Cette session de formation a, également été l’occasion de proposer et discuter des mécanismes sociojuridiques opérationnels de protection des droits des personnes en situation de handicap psychosocial, intellectuel et cognitif au sein des plateformes et organisations de la société civile.
Les participants ont, par ailleurs, été instruits sur les différents types de VBG dont sont victimes les personnes en situation de handicap avec un focus sur les enfants et les femmes. Ces différents types de VBG sont le viol, l’agression sexuelle, l’agression physique, le mariage précoce, le déni de ressources, d’opportunités de service et les violences psychologiques et émotionnelles.
Source: Agence Ivoirienne de presse