Côte d’Ivoire/ Les jeux de la LONACI désormais totalement digitalisés avec le lancement de sa plateforme “LONACI Online”,
Le journaliste et homme politique Augustin Laurent Dona-Fologo est « un exemple à suivre par la jeunesse », a affirmé, jeudi 20 mai 2021, le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly.
Il s’exprimait lors de la cérémonie d’hommage de la communauté des médias ivoiriens à l’illustre disparu, dans les locaux du quotidien Fraternité Matin, dont Fologo a été le premier rédacteur en chef.
« J’en appelle à la jeunesse, à son devoir de mémoire et de reconnaissance, envers celles et ceux qui ont su marquer notre histoire commune en jouant leur partition avec un réel engagement citoyen, à se souvenir de l’homme Dona Fologo qui fut véritablement bon sur terre, prélude à une grandeur qu’il aura, espérons-le, au ciel dans toute sa dimension », a dit Amadou Coulibaly.
« Le président Fologo avait choisi le métier de journaliste pour apporter sa part à l’édification de la jeune nation ivoirienne qui avait tant besoin de cadres. C’est ce volet de sa riche vie qui nous rassemble en ce moment », a souligné le ministre. Il a rappelé à la mémoire de ses concitoyens, l’histoire de ce fidèle compagnon du premier Président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny.
« Tu nous a quittés. Tu nous manques mais tu n’as pas vécu inutilement. Tu as rempli la mission que le Président Félix Houphouët-Boigny t’a assignée », a témoigné son épouse, Danielle Fologo.
Laurent Dona-Fologo fut ministre, entre autres, de l’Information puis des Sports, pendant 22 ans. Il fut également président du Conseil économique et social.
« La grande famille de la Communication et des Médias prend sa part de deuil et s’incline respectueusement devant sa mémoire. Nous disons, par ma voix, nos condoléances les plus émues à madame Danielle Dona-Fologo et à ses enfants », a exprimé Amadou Amadou Coulibaly. Il a salué son combat pour la liberté de la presse et la liberté des Noirs, illustré par son historique voyage en Afrique du Sud en proie alors à l’Apartheid.
Natif de Péguékaha (Sinématiali), Laurent Dona-Fologo est décédé le 5 février 2021 à Abidjan à l’âge de 82 ans.
Source: Agence Ivoirienne de presse