Côte d’Ivoire/ La plate-forme OSC planche sur l’amélioration de l’accès aux services de santé à Bouna
La plate-forme des organisations de la société civile (OSC) pour la redevabilité sociale a planché, jeudi 19 août 2021 au foyer des jeunes de Bouna, avec les principaux représentants du ministère de la Santé de la région du Bounkani, sur l’amélioration de l’accès aux services de santé.
La présidente du comité de redevabilité Yao Siata Ouattara a présenté aux autorités un mécanisme de contrôle citoyen de la qualité des services de santé qui permettra aux communautés d’accroître leur participation, mais aussi d’augmenter la transparence et l’efficacité des services de santé en vue de réduire les possibilités de corruption et d’abus de pouvoir.
Ce mécanisme permettra aussi d’assurer une amélioration continue de la qualité des services de santé en tirant les leçons issues des plaintes reçues. Les autorités sanitaires, en l’occurrence les directeurs départementaux et directeurs d’hôpitaux, se sont réjouies de ce cadre d’échange qui renforce la politique sanitaire du gouvernement dont l’objectif est de s’assurer de la qualité et de l’accessibilité des offres de soins pour tous.
Le secrétaire général de la préfecture de Bouna, Ismaïla Samassi, saluant la tenue de cette rencontre entre les OSC et les autorités sanitaires, a exhorté les uns les autres à adhérer au principe de redevabilité et du contrôle citoyen car, pour lui, les OSC sont des acteurs clés dont la voix porte et qui, sur le terrain, touchent du doigt certains faits de la société.
Ce sont au total dix organisations de la société civile de la région du Bounkani qui ont pris part à cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du projet « Développement par la Gouvernance (A4D) » mis en œuvre par le consortium d’organisations composé d’Action Contre la Faim, Equal Access International, Alliance Côte d’Ivoire et Réseau ivoirien pour la défense des droits des enfants et des femmes, avec l’appui financier de l’USAID.
Cette réunion d’échange semestrielle régionale avec les principaux représentants du ministère de la santé a été présidée par le secrétaire général de préfecture Ismaïla Samassi.
Source: Agence Ivoirienne de presse