Côte d’Ivoire/ Des coopératives agricoles sensibilisées sur la préservation de la forêt pour une production durable du cacao
Le groupe CEMOI, en collaboration avec la Société de développement des forêts (SODEFOR), a initié jeudi 26 et vendredi 27 août 2021 à San Pedro, une campagne de formation et de sensibilisation des membres des coopératives agricoles sur la préservation de la forêt, pour une production durable de cacao mettant les producteurs et leurs organisations au centre de l’action.
La campagne qui vise à réduire l’impact négatif de la cacaoculture sur les superficies forestières, a porté sur la formation aux techniques d’agroforesterie, la sensibilisation sur le nouveau code forestier et la propriété de l’arbre à l’intention des producteurs et les coopératives qui approvisionnent le chocolatier CEMOI dans les régions du Gbôklè, du Guemon, du Cavally et de San Pedro.
Des modules dont “Le changement climatique et la déforestation en Côte d’Ivoire”, “La pratique de l’agroforesterie dans les forêts classées”, “Les démarches administratives à suivre dans le cadre de l’exploitation forestière en lien avec la propriété de l’arbre”, ont meublé cette campagne inscrite au programme transparence cacao du groupe CEMOI.
L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres et des cultures ou de l’élevage afin d’obtenir des produits ou services utiles à l’homme. L’association (simultanée ou séquentielle) arbres et agriculture présente des avantages considérables notamment dans le domaine de la protection des sols et au plan économique.
De 16 millions d’hectares en 1900 (OIBT, 2008), le couvert forestier ivoirien est passé à 10.364.198 millions hectares en 1969, puis à 3.157.048 hectares en 2004 (BNETD, 2004). En 2000, il est estimé à 5.096.452ha et, en 2015, à 3.401.156 ha (BNETD 2015). Ce qui correspond à un rythme moyen de déforestation de 200.000 ha par an. Aujourd’hui, le couvert forestier est estimé à moins de deux millions d’hectares, soit 9,2% du territoire national, selon un Inventaire forestier faunique national (IFFN).
Face à cette situation, le gouvernement ivoirien s’est engagé à réduire de 28% sa production de gaz à effet de serre et à maintenir un couvert forestier de 20% au moins du territoire national à l’horizon 2030.
CEMOI est un chocolatier français installé en Côte d’Ivoire depuis 1987. En 2017, le groupe a signé une convention de partenariat avec la SODEFOR afin de contribuer à la réhabilitation des forêts.
Source: Agence Ivoirienne de presse