Une visite à l’unité d’oncologie pédiatrique du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville à Abidjan a permis à l’AIP de découvrir l’environnement, les difficultés que rencontrent les agents de cette structure qui traite 150 à 200 cas de cancer de l’enfant chaque année.
En Côte d’Ivoire, chaque année, environ 800 nouveaux cas de cancer de l’enfant sont détectés. Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), seulement 30 % des enfants africains atteints de cette pathologie survivent contre 80 % dans les pays à revenu élevé.
Cette pathologie est une tumeur maligne, et cette tumeur est due à une prolifération anormale de cellules, issues d’une même cellule qui échappent au contrôle de l’organisme et les enfants ne sont pas épargnés par cette maladie.
Une visite guidée à l’unité d’oncologie pédiatrique du Centre hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville, avec le docteur Akoun Yapi Charles, onco-pédiatre, nous donne donc d’être au cœur des réalités quotidiennes vécues par les usagers (les patients et leurs parents).
La visite débute par les chambres d’hospitalisation qui sont peints de graphisme d’image de dauphin, de poissons en couleur bleue.
Une télévision écran plasma est installée dans chaque chambre. Des clubs de petits essaient d’égayer les petits patients. A l’intérieur de certaines chambres, des enfants sont endormis, d’autres assis ou debout ont l’air craintifs. Les parents assis à côté de leurs enfants sont dans l’angoisse. Dans l’allée de l’hôpital, des dessins avec fleurs, de branches d’arbre et des plantes sont sur le mur. Sur un autre mur on voit trois plants de pieds à couleurs multiples, où sont écrits les mots : « joie, paix et vie ».
Source: Agence Ivoirienne de presse