Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Une université d’Eté d’économétrie pour le soixantenaire de l’ENSEA

L’Université d’Eté Africaine d’Econométrie (ASSE) a ouvert ses portes, mercredi 26 mai 2021, dans le cadre de la célébration du soixantenaire de l’Ecole nationale supérieure de statistiques et d’économie appliquée (ENSEA) à Abidjan.

Au total 50 personnes constituées de doctorants, de jeunes enseignants chercheurs de diverses institutions provenant de plusieurs pays africains et non africains prennent part en mode hybride (en ligne ou présentiel) à cette Université d’Eté, “une grande première en Afrique”, selon le directeur général de l’ENSEA, Hugues Kouadio.

Elle vise à promouvoir la culture de l’analyse économique basée sur des méthodes quantitatives de pointe fondées sur des théories statistiques et économétriques, a ajouté M. Kouadio lors de la cérémonie d’ouverture.

Animée par d’éminents professeurs dont l’économiste Manuel Arellano, de l’Université de Madrid en Espagne, cette formation s’étendra sur une semaine (du 26 mai au 02 juin) et sera axée sur cinq domaines spécifiques, notamment “l’inférence causale et évaluation des politiques par données expérimentales et non expérimentales”, “les nouvelles tendances sur les méthodes d’analyse des données de panel”, “les méthodes Bootstrap”, “l’économie financière”.

« Je vous invite à constituer à partir de cette formation, une communauté de pratique et à partager les connaissances que vous aurez acquises dans vos centres de recherche et communautés respectives», a souhaité le directeur général de l’ENSEA.

La célébration du soixantenaire de ENSEA sera également marquée par la Conférence africaine de la société d’économétrie (AFES 2021) qui aura lieu du 2 au 5 juin 2021 à Abidjan sur le thème ” Education et développement”, avec la présence de 210 participants inscrits à travers le monde, 158 présentations d’articles scientifiques en sessions parallèles, sept allocutions principales et un panel de discussions.

Source: Agence Ivoirienne de Presse