Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Une coopérative agricole de Grand-Lahou explique ses difficultés

Le Président du conseil d’administration de la Société coopérative Etrayawlen (SCOOPECO), Olivier Kouakou, a révélé, lors de l’assemblée générale ordinaire de l’exercice 2019-2021, à Guégboudoukou, dans la sous-préfecture de Yocoboué, département de Guitry, que les acteurs de la filière cacao rencontrent des difficultés.

“L’épineux problème de la pandémie à COVID-19 a profondément affecté la filière Café Cacao mais à cela, il faut ajouter le mauvais état des routes”, a déploré, mercredi 05 juin 2021, M. Kouakou qui a invité les partenaires de sa structure à toujours être à leurs côtés afin de faire vivre la filière cacao et contribuer à la relance économique de la SCOOPECO.

Il a indiqué, par ailleurs, que sa structure a reçu 120 millions de primes de la part de ses partenaires et précisé que la moitié de cette prime revient directement aux producteurs. Le PCA ajouté que 40% de cette prime servira à réaliser les activités sociales et à venir aussi en aide aux communautés. ainsi que 10% de cet argent est prévu pour le payement des salaires du personnel.

La directrice générale de la coopérative, Yoboua Estelle, a lors du bilan de l’exercice dernier, fait savoir que la coopérative a reçu des producteurs 1 378,595 kg. « Pour l’exercice 2019-2021, nous sommes à presque 4000 tonnes. Nous souhaitons donc que cette campagne en cours soit porteuse d’espoir”, a souhaité Mme Yeboua qui a relevé que tous ces succès ont été possibles grâce aux partenaires.

Le sous-préfet de Yocoboué, Coulibaly Soumaila, a souligné que tout ce qui concourt au bien-être des producteurs est considéré par l’État de Côte d’Ivoire au plus haut point. “l’État est là pour apporter son soutien et exprimer ses encouragements aux sociétés coopératives qui contribuent au développement du monde paysan”.

La Société Coopérative Etrayawlen de Guitry a récompensé les femmes de la coopérative avec les primes offertes par ses partenaires, puis a procédé à l’inauguration de son nouveau magasin de stockage à Yocoboué.

Source: Agence Ivoirienne de Presse