Côte d’Ivoire-AIP/ Une application mobile de conseil agricole développée par les chercheurs de l’INP-HB
Une application mobile de conseil agricole a été développée par les chercheurs de l’Institut national polytechnique – Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Mise en œuvre par Dr Dominique Koua de l’INP-HB, l’application Android dénommée Cultiv’4G permettra d’appuyer les producteurs de maraîchers et les riziculteurs en leur fournissant des conseils agricoles en temps réel pour faciliter le respect des itinéraires techniques en intégrant les informations climatiques nécessaire à la réussite de leurs activités agricoles.
Lauréat du programme CoLAB Côte d’Ivoire sur la sécurité alimentaire, le projet Cultiv’4G est développé en partenariat avec le LMI-NEXUS (Laboratoire Mixte pour le Climat-Eau-Energie-Agriculture en Afrique de l’Ouest et Services climatiques) , l’ Association pour le Développement des Cultures Vivrières Intensives (ADCVI) et la coopérative AGRI-SAINE de Yamoussoukro.
Le but de ces partenaires aux qualifications complémentaires est d’accompagner les petits producteurs afin de les aider à être plus résilients face aux changements climatiques dont l’évidence n’est plus à démontrer.
L’application Cultiv’4G est une solution particulièrement adaptée aux producteurs dans la mesure où elle a été co-construite avec eux. En effet, après avoir réalisé une enquête terrain auprès des futurs bénéficiaires, analysé les données climatiques ivoiriennes des cinq dernières années et réalisé l’architecture de l’application, l’équipe projet Cultiv’4G a pu consolider le prototype de son application en vue d’une première série de tests auprès de 200 producteurs.
Ainsi, le président de la plateforme de commercialisation de produits maraîchers de Yamoussoukro (PCop-MAYA), Kouadio Kan a-t-il indiqué que cette application va leur apporter un plus, en ce sens où elle nous fournira des informations précises qu’ils ont demandé et qui sont adaptées aux zones agroclimatiques et à leurs activités.
Source: Agence Ivoirienne de Presse