Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Un tournoi de football pour occuper sainement les jeunes à Bébou

Le tournoi de la cohésion a été lancé dans le village de Bébou, dans le canton de Zaranou (50 km d’Abengourou), en vue d’occuper sainement les jeunes locaux en cette période de vacances scolaires.

Ce tournoi est doté de la coupe Amoikon Kouakou Banga, le sénateur-maire de la ville d’Abengourou, et met en compétition une dizaine de villages du canton depuis mercredi 28 juillet 2021.

Lors du match de la quatrième journée joué samedi 31 juillet 2021, l’équipe de Soukoussoukou a battu celle de Bébou 1 sur un score de trois buts à deux.

Le responsable à l’organisation, N’Da Amalaman, a indiqué qu’il s’agit d’occuper sainement les jeunes et de les détourner, en cette période de vacances scolaires, des activités malsaines et surtout de l’orpaillage clandestin qui sévit dans les villages de la localité.

« Ce sera l’occasion de sensibiliser les jeunes et de promouvoir également l’entente et la cohésion entre les jeunes et entre les villages pour une meilleure harmonie dans le canton de Zaraou », a ajouté M. N’Da Amalaman.

L’édition 2021 du tournoi de la cohésion du village de Bébou revient après cinq ans d’interruption, indique-t-on.

Source: Agence Ivoirienne de presse

General

Les délégations présentes à la 27e édition de la conférence annuelle des Nations unies sur le climat (COP 27) ont trouvé, dimanche 20 novembre 2022, un accord final par consensus sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’aide aux pays vulnérables. Après des négociations longues et difficiles qui ont largement débordé le calendrier prévu, les délégués de près de 200 nations ont adopté un texte final appelant à une réduction « rapide » des émissions de gaz à effet de serre lors de la réunion plénière de clôture. Après deux semaines de discussions à Charm-el-Cheikh, en Égypte, les participants ont convenu de créer un mécanisme de soutien aux pays les plus vulnérables au changement climatique et réaffirmé l’objectif de contenir le réchauffement à 1,5 °C, sans préciser les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Toutefois, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a regretté le manque d’ambition sur la question des gaz à effet de serre. « Nous devons drastiquement réduire les émissions maintenant et c’est une question à laquelle cette COP n’a pas répondu », a-t-il déploré. L’accord final ne précise pas les efforts supplémentaires de la part des principaux émetteurs pour augmenter et accélérer leurs réductions d’émissions et ne vise pas la réduction progressive de l’utilisation de « tous les combustibles fossiles ». Il appelle toutefois les pays à prendre des mesures en vue de « l’abandon progressif du recours au charbon et la suppression des aides publiques inefficaces aux carburants fossiles », ce qui avait déjà été convenu lors de la COP26 à Glasgow. La résolution finale de cette COP 27 a été adoptée par consensus, après une dernière journée marathon de négociations serrées, témoignage des réticences de nombre de participants. Néanmoins, un fonds « pertes et préjudices » destiné à inciter les pays riches à aider les pays en développement à faire face aux effets néfastes du changement climatique, à l’image des tempêtes et inondations, a été adopté avec la mise en place d’un comité spécial pour le règlement des détails opérationnels d’ici la prochaine COP 28 prévue dans un an à Dubaï. Le dossier des « pertes et dommages » climatiques des pays pauvres avait failli faire dérailler la conférence, avant de faire l’objet d’un texte de compromis de dernière minute qui laisse de nombreuses questions en suspens, mais acte le principe de la création d’un fonds financier spécifique. Toujours est-il que pour certains participants, c’est « une énorme réussite », « un accord historique » ou encore « un résultat très positif » après 30 ans passés à essayer de le mettre à l’ordre du jour. Source: Agence Ivoirienne de Presse