Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Un projet sur les droits de la femme et de l’enfant à Abengourou présenté à la population

Un projet sur l’accès aux droits civils de la femme et de l’enfant dans la région de l’indénié-Djuablin a été présenté vendredi 02 juillet 2021 aux autorités et acteurs de la société civile en vue de solliciter leur implication et appui pour sa bonne conduite.

Le projet porte sur le renforcement des capacités techniques et opérationnelles de la Fédération des mouvements féminins de la commune d’Abengourou et de la région (FEMFECA-R), pour sa participation plus professionnelle dans la définition, la mise en œuvre et le suivi de la politique publique dans le domaine de l’accès aux droits civils de la région de l’Indénié-Djuablin.

Il est financé par l’Union européenne (UE), à hauteur de 25 millions FCFA, et a démarré en mai 2021 avec pour cible les femmes et les enfants.

Le projet qui est piloté par la FEMFECA-R, va durer 12 mois et concerne les trois départements de la région de l’Indénié-Djuablin.

Le chef du projet, Sého Kouassi Xavier, a annoncé qu’après la phase technique pour la préparation des documents techniques, une étude sera réalisée pour connaitre l’état d’avancement et la perception des droits de la femme et de l’enfant dans l’Indénié-Djuablin.

A la suite de cette étude, les actions prioritaires dans le cadre des droits civils seront définies.

« Nous allons travailler aussi dans le domaine des violences basées sur le genre qui continue d’exister », a souligné le chef du projet Sého Xavier.

La présidente de la FEMFECA-R, Koné Kafinba, a rassuré que les 88 associations de femmes qui composent la FEMFECA-R et les autres fédérations bénéficieront des ateliers de renforcement de capacités et des séances de sensibilisation en vue de les outiller sur leurs droits civils.

La Côte d’Ivoire s’est résolument engagée en faveur de la promotion des droits de la femme et de l’enfant. L’État a mis en place un cadre législatif réglementaire et juridique, et ratifié de nombreux instruments internationaux. La loi fondamentale du 08 novembre 2016 consacre l’égalité homme-femme, protège la femme et la petite fille contre toute violence. Cette loi assure également la promotion de la femme dans les assemblées élues et la parité dans les administrations publiques et privées.

Source: Agence Ivoirienne de Presse