Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Un nouveau chef à la tête de la majorité sénatoriale

_: Le Vénérable Djouha Kéhi Edouard préside désormais la majorité sénatoriale issue du groupe parlementaire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Selon une note d’information transmise, vendredi 16 juillet à l’AIP, il remplace à ce poste, le sénateur Touré Souleymane, nommé ministre gouverneur du District du Zanzan.

M. Djouha, anciennement président de la Commission sécurité et défense, est la deuxième personnalité la plus influente du Sénat après le président Ahoussou Jeannot. L’ancien maire de Bloléquin a, au cours des 30 dernières années, acquis une vaste expérience professionnelle dans la gestion financière, le développement de partenariats et la gestion de projets.

Il a collaboré dans ce cadre avec de hautes personnalités et des organes de décision à divers niveaux politiques, gouvernementaux et multiculturels, ainsi qu’avec des citoyens ordinaires et des groupes sociaux animés par des intérêts communs.

Au niveau politique, il a assuré des responsabilités notamment, celle de délégué général du Rassemblement des républicains (RDR) aux États-Unis, et de président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux USA.

En 2011, Djouha Kéhi Edouard a été désigné pour assurer la réforme du secteur de la sécurité (RSS), en particulier la gestion du Désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion (DDR) des ex-combattants en Côte d’Ivoire. En tant que conseiller technique en charge de l’Ouest, il a réussi à faire adhérer au processus DDR les ex-combattants et ex-miliciens fidèles au président Laurent Gbagbo et initialement réticents, avec un taux de participation de plus de 90%.

Source: Agence Ivoirienne de presse