Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’ivoire -AIP / Un leader religieux préconise une loi d’alternance politique en Côte d’Ivoire

L’apôtre N’da Séraphin préconise une loi d’alternance politique entre les partis politiques majeurs de la Côte d’Ivoire.

« A partir de 2030, nous souhaitons une loi pour assurer l’alternance politique qui va permettre à chaque parti politique de faire deux mandats en s’appuyant sur la loi», a proposé le pasteur N’Da Séraphin, lors d’une “prière à la paix et à la cohésion sociale” initiée par le Syndicat national des fournisseurs de l’Etat de la Côte d’Ivoire (SYNAFECI), samedi 21 août 2021, au stade Champoux de Marcory (Abidjan).

Il a souhaité que la nation ivoirienne décide de voter une loi, pour reconnaître d’abord trois partis politiques que sont le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le Front populaire ivoirien (FPI) et le Rassemblement des républicains (RDR), l’un des partis ayant fusionné pour le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir).

L’homme de Dieu propose en outre que tous les petits partis fédèrent en une seule formation, ce qui permettre d’aboutir à un total de quatre partis politiques pour la nation ivoirienne.

Pour lui, “c’est de cette manière que la Côte d’Ivoire va réaliser le véritable vivre ensemble et éviter les conflits”.

Il a par ailleurs invité les populations à respecter les autorités “qui sont établies par Dieu”.

Le président national du SYNAFECI, Gré Faustin, a pour sa part expliqué que cette journée est “un moment de prière au pardon, à la réconciliation et la paix pour la Côte d’Ivoire”.

Il souhaité “que tout le monde se donne à Dieu car le peuple périt par manque de révélation et de connaissance».

Source: Agence Ivoirienne de presse