Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Un écosystème numérique veut contribuer à l’accélération de la ZLECAF

Un écosystème digital vient de s’implanter en terre ivoirienne dans le but d’apporter sa contribution au développement de l’Afrique par la promotion du « made in Africa » et l’accélération de l’entrée en vigueur de la Zone de libre échange continentale africaine, apprend-on d’une note d’information transmise à l’AIP.

La présentation de cette startup africaine dénommée « Klapeers » aux entrepreneurs, par le fondateur Hervé Kenfack, a eu lieu vendredi 09 juillet 2021, à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI-CI) d’Abidjan, dans la commune du Plateau.

« Nous voulons contribuer à la création de plus de richesses locales au profit des entrepreneurs africains, booster l’économie et impacter la qualité de vie des communautés par la technologie », a souligné M. Kenfack, pour donner les motivations de cet écosystème numérique “Tout-en-un”.

Il a énoncé quelques raisons de son engagement pour une Afrique émergente à savoir l’économie extravertie, une balance de paiements structurellement déficitaires, une forte progression démographique et faible capacité des gouvernants à faire face au chômage de masse, la redistribution inéquitable de richesses et la pauvreté, faible dispositif d’accompagnement à l’exportation, etc.

Pour cela, Hervé Kenfack estime que fusionner les énergies pour dynamiser le marché en ligne africain devient une nécessité car le potentiel de l’Afrique à l’horizon 2025 est estimé à 75 milliards de dollars. Ce important potentiel reste jusque-là inexploité par les investisseurs africains et laissé au monopole des multinationales étrangères.

Abidjan devient la troisième ville africaine à abriter cet écosystème numérique digital après Libreville et Douala, précise la note.

Source: Agence Ivoirienne de presse