Un atelier de partage d’expériences des cellules civilo-militaires (CCM) s’est ouvert mercredi 26 mai 2021 à Yamoussoukro à l’effet de faire le bilan des actions menées par ces cellules et identifier les contraintes et difficultés rencontrées.
Au total 68 cellules participent à ces travaux qui vont durer deux jours.
Les CCM sont les organes opérationnels des comités départementaux de sécurité composés de personnalités civiles et militaires dont la vocation est de faciliter un rapprochement entre les forces de défense et de sécurité et la population civile des localités concernées.
Les participants devront « faire des recommandations pour plus d’efficacité dans vos actions sur le terrain, créer une synergie d’actions entre vous », a indiqué le secrétaire général adjoint par intérim du conseil national de sécurité, Patrick Kassi.
Il s’agira en outre de partager les voies et moyens utilisés pour surmonter ces contraintes et difficultés rencontrées dans l’accomplissement des missions qui leurs sont assignées.
La rencontre prévoit également un renforcement des capacités des CCM sur la lutte contre le terrorisme. A cet effet un expert viendra outiller les membres de ces cellules sur la reconnaissance des signes de radicalisation des individus.
« Comme on sait les acteurs terroristes viennent se loger à l’intérieur des communautés et y préparent leurs coups. Il faut donc que les populations contribuent à donner de l’information aux FDS et à identifier les facteurs qui se mettent en place à l’insu de tous et qui peuvent permettre au terroriste de s’implanter », a ajouté le secrétaire général adjoint par intérim du conseil national de sécurité.
Source: Agence Ivoirienne de Presse