Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Touba éligible au projet AGORA pour la promotion de la pratique du sport

Le ministère de la promotion des Sports et du Développement de l’Economie sportive, en partenariat avec l’ONG Win win Afrique, initie un programme d’infrastructures sportives de proximité, multifonctionnelles, dénommé AGORA.

Une délégation de ce ministère conduite par l’inspecteur des sports, Kouadio Yao Jacques, a présenté mercredi 11 août 2021 ce projet AGORA à la population à la population de Touba, en présence du préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba, Célestin Womblegnon.

“AGORA est un programme innovant de construction d’infrastructures sportives basé sur un modèle économique du sport, un projet intégré avec un aspect d’activités génératrices de revenus. Touba va bénéficier de ce projet”, a annoncé M. Kouadio.

Il a expliqué que l’objectif visé est de favoriser le développement d’un modèle économique par la pratique du sport et aussi, démocratiser la pratique du sport en participant à la cohésion sociale et au développement culturel tout en améliorant l’employabilité chez les jeunes.

“Ce projet doit être le plus adapté et le plus accessible à la population. Sa mise en œuvre durera 12 mois. Il aidera la structuration des clubs et associations des communes bénéficiaires. L’AGORA fonctionnera de façon autonome par la location des terrains de sport et la privatisation à partir des concerts, des mariages”, a indiqué le représentant de l’ONG SCO Afrique, Gaugry Dominique.

Les autorités administratives, notamment le préfet Célestin Womblegnon et le 2ème adjoint au maire, Fadiga Vamoriba, ont accueilli l’annonce de ce projet avec joie. “Nous optons pour une AGORA urbaine, structure la plus grande. Elle participera au développement de la commune de Touba, et partant, de la région du Bafing”, a déclaré M. Womblegnon. Il a invité les responsables communaux à s’impliquer dans la réalisation de ce projet.

“C’est nous les véritables bénéficiaires et nous en sommes heureux. Nous disons merci au gouvernement qui ne nous oublie pas “, s’est félicité le président d’une association de jeunesse, Diomandé Sahi, président d’une association de jeunesse.

Source: Agence Ivoirienne de presse